Nouvelle technologie pour tissus en fibre synthétique

Fini les aiguilles et le fil – voici venue l’époque du laser!

21 sept. 2017 | MARC ESTERMANN

Les chercheurs de l’Empa ont travaillé durant plusieurs années au développement d’un tout nouveau procédé, qui consiste à souder ensemble les tissus en fibre synthétique – rendant ainsi la «couture» étanche à l’air et imperméable. Afin de commercialiser cette technologie innovante, les deux chercheurs Alexander Haag et Michel Schmid ont créé récemment la spin-off «Nahtlos», dont le siège se trouve dans le centre d’innovation «Startfeld» de Saint-Gall – à proximité directe de l’Empa.

/documents/56164/1407382/Nahtlos_RepImage/f2cb1a97-9895-4986-bea4-784303703320?t=1505986841737
Avec un laser, la jeune entreprise peut souder des tissus en fibre synthétique pour les rendre imperméables et étanches à l’air.

Pour rendre les coutures classiques imperméables, celles-ci sont «scellées» au niveau de la face inférieure à l’aide d’un filetage. Les deux chercheurs Empa Alexander Haag et Michel Schmid ont développé, lors de différents projets en collaboration avec des partenaires de l’industrie, une technologie basée sur le laser, qui combine les deux étapes de travail – la couture et l’étanchéification – en une seule: un laser soude en effet les deux tissus en fibre synthétique (identiques) ensemble. Désormais la couture – et donc le textile – est non seulement imperméable, mais même étanche à l’air.

Grâce à la nouvelle technologie laser, il est donc possible dans l’industrie du vêtement de fabriquer des vêtements avec de nouveaux éléments de design ou des tenues multifonctionnelles possédant de meilleures propriétés. Les deux chercheurs inventifs ont également produit déjà un matelas avec «leur» laser. Que la technologie promette des applications innovantes – c’est-à-dire: pouvant être mises en œuvre – dans le domaine du sommeil également, ceci est démontré par le fait qu’Empa détienne, en collaboration avec son partenaire de l’industrie, le brevet pour la nouvelle technologie d’un projet KTI.

En janvier 2017, Haag et Schmid ont alors créé la société Nahtlos GmbH et ont transféré leurs bureaux dans le centre d’innovation «Startfeld» à proximité directe d’Empa sur le site de Saint-Gall. Startfeld est un réseau pour les innovations et les start-up dans la région, qui soutient les fondatrices et fondateurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME); l’Empa en est l’une des cinq institutions responsables. La collaboration entre l’Empa et la jeune entreprise se poursuivra ainsi dans le futur également; les fondateurs de Nahtlos vont utiliser pour le développement produit avec leurs clients la diode laser qui soude les polymères et qui fait partie d’Empa.

A la recherche de partenaires de l’économie
/documents/56164/1407382/Nahtlos_ParImage/5e8058f2-29ca-4cd3-b415-8a0243050eb5?t=1505986863760
Le nouveau procédé peut être utilisé par exemple pour les vestes. (Copyright: Aurélie Vial - ECAL)

Depuis la création de l’entreprise, les deux jeunes entrepreneurs ont consacré beaucoup de temps à la recherche de partenaires issus du secteur de l’industrie. «Beaucoup d’entreprises industrielles sont sceptiques en ce qui concerne les nouvelles technologies, car jusqu’à présent ça a fonctionné aussi avec la méthode traditionnelle», explique Haag. C’est pourquoi cela demande pour le moment encore un grand travail de persuasion et des modèles fonctionnels sur mesure. «Toutefois, une fois qu’elles ont compris l’atout de notre méthode de production, la plupart sont conquises».

Ce n’est donc pas surprenant que le développement de la technologie ne soit pas fini arrivé à ce niveau, souligne Haag: «Notre vision d’avenir va en direction d’un traitement automatisé des produits soudés avec le laser.»

 

Informations

Alexander Haag / Michel Schmid
Nahtlos GmbH
Tél. +41 79 504 23 19


Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 45 92