Réutiliser plutôt que jeter

Coopération de recherche pour la construction durable

1 nov. 2017 | KARIN WEINMANN

Des bâtiments construits à partir de composants réutilisables, tel est le nouvel objectif d'une coopération de recherche entre l’Empa et l'université de Luxembourg. La conception modulaire à partir d'éléments pouvant être réutilisés dans des nouveaux bâtiments doit permettre à la construction de devenir plus durable et faire naître de nouveaux modèles professionnels.

/documents/56164/1793578/Luxemburg_Stopperbild/323f78a7-46b0-4457-9809-ba6e66461149?t=1509545736540
Le secteur du bâtiment doit devenir plus durable grâce à des composants et matériaux réutilisables.

L'Empa et l'Université de Luxembourg ont conclu une coopération de recherche visant à développer la construction de bâtiments à partir de composants réutilisables. Le 27 octobre dernier, les représentants des deux institutions ont signé à Luxembourg un « Memorandum of Understanding », à l'occasion d'une cérémonie à laquelle étaient conviés des députés du Ministère de l'économie luxembourgeois.

Le secteur du bâtiment dégage  énormément d'émissions de CO2, consomme beaucoup de ressources et génère des montagnes de déchets immenses : chaque année, 12 millions de tonnes de débris de construction sont produites rien qu'en Suisse. De nouvelles méthodes de construction écologiques sont donc impératives. Le projet intitulé « Eco-Construction for Sustainable Development » (ECON4SD) se concentre sur la mise au point de nouveaux composants et modèles architecturaux pour les bâtiments. Ces derniers doivent ainsi devenir plus respectueux des ressources et plus efficaces sur le plan énergétique. L'accent mis sur les matériaux concerne le béton, l'acier et le bois.

Réutilisation des composites

Le département de recherche «Structural Engineering» de l'Empa, placé sous la direction de Masoud Motavalli, participe à la coopération de  de recherche dans le cadre de plusieurs projets : il s'agit d'élaborer des constructions composites à partir de béton et de bois, et d'autre part à base de béton et d'acier. Contrairement aux édifices existants, ces constructions doivent être facilement démontables et réutilisables. L'idée est de concevoir les composites en incorporant des liaisons de serrage. Ainsi, les éléments peuvent être démontés à la fin du cycle de vie du bâtiment, puis réutilisés à un autre endroit. D'autres projets auxquels les chercheurs de l'Empa participent concernent l'emploi de drones pour le mesurage des déformations de ponts, ainsi que le développement de béton fibro-renforcé. Pour ce dernier, un alliage de fer à mémoire de forme développé par l'Empa est utilisé.

Nouveaux modèles économiques pour les matériaux de construction
/documents/56164/1793578/Luxemburg_Paragraph/07521a54-f300-4b88-819a-d6e86dc676eb?t=1509545774607
Le directeur du département de recherche « Structural Engineering » de l'Empa, Massoud Motavalli (gauche), et Romain Martin de l'université de Luxembourg (centre) signant l'accord.

L'objectif de cette coopération de recherche interdisciplinaire est que les bâtiments soient considérés d'une manière inédite, en tant que « banques » de matériaux et de composants. Ils ne doivent pas être démolis, mais démontés, et leurs éléments doivent être réutilisés. Un nouveau modèle économique s'offre ainsi aux producteurs d'éléments structurels, qui pourront à l'avenir louer des matériaux et composants de construction à leurs clients, puis les reprendre à l'issue de leur utilisation, afin de les transmettre directement, les retraiter ou encore les recycler.

La coopération de recherche entre l'université de Luxembourg et l'Empa est prévue pour cinq ans et comprend, outre les projets de recherche communs, des échanges d'étudiants et de chercheurs, ainsi que des activités de formation.

Informations

Prof. Dr. Masoud Motavalli
Head of Structural Engineering Research Lab
Tél. +41 58 765 41 16
masoud.motavalli@empa.ch


Rédaction / contact médias

Karin Weinmann
Communication

Tél. +41 58 765 44 54
redaktion@empa.ch