ICOS Suisse

Station de mesure à Davos officiellement certifiée

25 nov. 2019 | SOPHIE GRAF / ETH ZÜRICH

Les gaz à effet de serre sont la cause du changement climatique. Afin de comparer les émissions en Europe, le réseau d'infrastructures  ICOS (Integrated Carbon Observation System) préconise des mesures normalisées. Après un long processus de conversion, la station de mesure de Davos a également satisfait aux exigences de qualité élevées et est maintenant un site officiellement certifié dans le réseau.

/documents/56164/11186987/Stopperbild+ICOS+Davos/62ed0ec0-8f4e-40be-872e-1ae5f2673908?t=1574682577847
Tour de mesure de 35 mètres de haut à la station ICOS de Davos. Photo: Lukas Hörtnagl.

Dans le passé, des mesures de dioxyde de carbone (CO2), de vapeur d'eau (H2O), de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) ont été effectuées dans toute l'Europe en utilisant différentes méthodes de mesure et d'évaluation. Ainsi, les résultats n'étaient pas toujours comparables. Cependant, les décisions importantes concernant le changement climatique doivent être basées sur une base de données solide et comparable, conformément à l'objectif de l'ICOS. Après neuf ans de préparation, soutenue par l'UE, les pays et institutions participants, le réseau a été officiellement créé en novembre 2015. Le réseau ICOS compte actuellement douze pays avec plus de 140 stations dans toute l'Europe, y compris des stations atmosphériques, océaniques et écosystémiques.

Stations de mesure uniques en Suisse

La Suisse participe à ICOS depuis début 2006 avec deux stations de mesure : la station atmosphérique du Jungfraujoch, officiellement certifiée en mai 2018, et la station écosystémique de Davos, certifiée le 21 novembre 2019. Les deux stations sont uniques par leur situation géographique, leur histoire et leur intégration dans la recherche nationale et internationale ; elles répondent également aux exigences de qualité les plus élevées. "Les gaz à effet de serre ne s'arrêtent pas aux frontières", souligne Nina Buchmann, professeur de sciences des prairies à l'ETH Zurich et directrice d'ICOS Suisse. "Il est donc important pour nos recherches de coopérer au niveau international et de recueillir des données fiables et comparables.

Des exigences de qualité strictes également pour le site de Davos

Pour que Davos soit reconnue comme station de mesure officielle de mesure écosystémique, les méthodes de mesure, les installations et la collecte de données ont dû être adaptées aux critères de qualité stricts d'ICOS. "Cette transition vers les nouvelles directives a pris au total cinq ans", rapporte Susanne Burri, coordinatrice d'ICOS Suisse. La station de Davos présente un intérêt particulier pour l'ICOS car c'est la seule station forestière subalpine de ce type dans le réseau ICOS. Depuis 1997, l'échange de CO2 et de H2O est mesuré en continu à Davos, l'une des plus longues séries de mesures au monde.

ICOS Suisse

ICOS Suisse se compose des partenaires ETH Zurich, Empa, WSL, Université de Berne, Université de Bâle et MétéoSuisse et est financé par le Fonds national suisse (FNS) et des fonds internes depuis 2013. Toutes les données et tous les produits de données d'ICOS, tels que les cartes et les comparaisons internationales, sont librement accessibles dans le "Portail du carbone" d'ICOS et sont donc accessibles non seulement à la communauté scientifique, mais aussi aux hommes politiques et au public.

ICOS Switzerland

Integrated Carbon Observation System Research Infrastructure ICOS

Research area Seehornwald-Davos


Rédaction / contact médias
Dr. Michael Hagmann
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 45 92

Follow us on Social Media