Des idées fraîches de l’Université de St-Gall

La HSG propose de nouvelles stratégies d’expansion pourle TEBO

5 mars 2003 | KARIN WEINMANNALL

Des idées novatrices devraient permettre l’expansion du Centre de technologie de l’Euregio du lac de Constance (TEBO). Les étudiants de l’Université de St-Gall ont élaboré, sous la direction de leur professeur, Madame Heike Bruch, un ensemble d’idées et de propositions pour l’expansion du Centre de technologie de l’Euregio du lac de Constance (TEBO). Ces travaux ont été présentés récemment devant les responsables du TEBO et un jury national.

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La création par l’Empa du Centre de compétence pour l’innovation et le transfert de technologie de l’Euregio du lac de Constance (TEBO) remonte à 1996. Les locaux de ce centre hébergé dans les bâtiments de l’Empa à St-Gall sont tous occupés depuis longtemps déjà par 12 start-ups et la place manque pour de nouvelles jeunes entreprises.

 

Un excellent exercice pratique pour les étudiants

 
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Le TEBO est hébergé dans les locaux de l’Empa à St-Gall.
 

Comment assurer la croissance du TEBO? Telle est question que se posaient son directeur, Paul W. Gilgen et Xaver Edelmann, membre de la direction de l’Empa. Et quelle est la meilleure stratégie pour l’expansion de ce centre de technologie? Quoi de plus évident aussi que de s’adresser à la faculté d’économie de l’Université de St-Gall pour demander de l’assistance dans cette recherche?

 

Convaincue qu’il s’agissait là d’un excellent exercise pratique pour ses étudiants, la directrice de l’Institut de gestion d’entreprise et de gestion des ressources humaines, le Prof. Heike Bruch a rapidement répondu positivement. C’est ainsi que malgré la complexité de cette question, les étudiantes et étudiants du 7e semestre se sont consacrés dans des groupes de travail au thème «Stratégies d’expansion pour le TEBO» durant le semestre d’hiver.

Les chances et les risques du TEBO ont été analysées et ses atouts et ses faiblesses recensés. La direction du TEBO et les jeunes entreprises locataires ont été soumises à des interviews et des comparaisons avec d’autres parcs scientifiques ont été réalisées. Comment sont financés le Technopark de Zurich, le Parc scientifiques d’Ecublens (PSE) et le High Tech Center de Tägerwilen? Comment ont-ils maîtrisé leur croissance, quels sont les domaines d’activité couverts, quelles sont leurs stratégies de marketing et quelles options stratégiques ont-ils choisis?

 

Présentation du projet devant la direction du TEBO et un jury national

 
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Le Dr Xaver Edelmann, Directeur de département de l’Empa, et Paul W. Gilgen, directeur du TEBO.
 

Finalement les étudiants ont présenté devant la direction du TEBO et un jury national les résultats de leur évaluation ainsi quel leurs recommandations et leurs conclusions. Le président du TEBO, le Conseiller d’Etat Dr Eugen Blaser leur a exprimé sa reconnaissance pour leur engagement et leurs nombreuses idées originales.

 

Les responsables du TEBO vont étudier ces suggestions nouvelles et créatives mais parfois un peu contradictoires et Paul W. Gilgen leur a assuré que leurs conseils seraient pris très au sérieux. Les objectifs fixés en commun de donner aux étudiants l’occasion de se «frotter» à la pratique sur un cas réel et de fournir au TEBO des recommandations stratégique ont été pleinement atteints.

 
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Les lauréats du premier prix, le groupe «Options stratégiques».
 

Tous les travaux présentés ont convaincu et enthousiasmé les responsables du TEBO et le jury. Deux d’entre eux ont été distingués par le jury et se sont vu attribuer un prix d’un montant total de Fr. 3'000.-. Le premier prix a été décerné au groupe qui s’était consacré aux options stratégiques et le deuxième, au groupe qui avait abordé les questions de marketing. Les trois autres travaux ont été récompensés par un prix de reconnaissance.