Travaux de doctorat récompensés

Des chercheurs de l'Empa reçoivent une médaille de l'ETH

23 janv. 2023 | LORIS PANDIANI

L'ETH Zurich décerne chaque année la médaille de l'ETH à quelques doctorants dont les travaux de doctorat ont été jugés particulièrement remarquables. Cette année, deux chercheurs de l'Empa ont reçu cette distinction.

/documents/56164/24520153/Headerbild_ETH+Medaille.png/5ccd3b49-3aa6-496d-8d88-74310773828c?t=1674462689063
Mohammad Khosravi (à gauche) et Felix Bünning ont reçu la médaille de l'ETH pour leurs travaux de doctorat lors de la cérémonie de remise des diplômes le 20 janvier. (Image: ETH Zürich)

La remise de la médaille de l'ETH a eu lieu dans le cadre de la cérémonie de promotion du 20 janvier. Parallèlement à cette distinction, une prime de CHF 2'000 est attribuée. Cette année, deux chercheurs qui avaient rédigé leur thèse de doctorat sur leurs recherches à l'Empa - Felix Bünning et Mohammad Khosravi - se trouvaient parmi les personnes récompensées.

Gestion optimisée de l'énergie

Dans son travail, Felix Bünning s'est penché sur la régulation optimisée des bâtiments et sur la manière dont elle permet à la fois d'économiser de l'énergie et d'augmenter la flexibilité de l'ensemble du système énergétique - un sujet extrêmement pertinent en ces temps de pénurie d'énergie. Pour optimiser le chauffage et le refroidissement d'un bâtiment, Félix Bünning a associé l'approche du "Model Predictive Control" à des approches de "Machine Learning". Cela permet d'économiser entre 26 et 49 pour cent d'énergie de chauffage ou de refroidissement. Parallèlement, des bâtiments ou des quartiers entiers peuvent être utilisés comme réservoirs temporaires, capables de fournir l'énergie stockée lorsque celle-ci est nécessaire ailleurs. Le travail de Félix Bünning au sein de l'"Urban Energy Systems Lab" de l'Empa a également donné naissance à la spin-off "viboo", qui va maintenant mettre sur le marché une régulation optimisée des bâtiments.

Mieux exploiter les composants

Mohammad Khosravi a rédigé sa thèse de doctorat dans le domaine "System Identification". Il s'agit de créer des modèles mathématiques pour les systèmes de gestion technique des bâtiments ou les composants tels que les pompes à chaleur. De tels modèles sont à la base d'une domotique avancée et de la création d'algorithmes qui trouvent par exemple des paramètres de régulation optimaux afin d'optimiser le fonctionnement. Mohammad Khosravi a étudié comment mettre en œuvre une modélisation simple, précise et efficace en utilisant différentes approches basées sur les données et en intégrant des données sur le système lui-même. Les modèles ont été entraînés et testés à l'aide de données provenant du démonstrateur énergétique de l'Empa, "ehub" ("Energy Hub").