Skip to Content

Building smarter

Heat storage in the deep

Dec 1, 2021 | AMANDA CARACAS
In Dübendorf, Empa is currently building a new, future-oriented research campus, co-operate, where groundbreaking research is conducted – and which is itself an object of research.
/documents/56164/18239228/EQ73+Waermespeicher+Stopper/d28ee3b8-6858-47ec-bf20-01962a4736be?t=1633244862440
The building site of co-operate in Dübendorf. Image: Empa

The new, future-oriented research campus, co-operate, in Dübendorf, is itself an object of research. This is because an experimental, seasonal energy storage facility is being built under the site, which will supply energy not only to the new buildings but to the entire Empa campus. In summer, for example, the waste heat from ventilation systems and laboratory equipment will be stored to be used in winter for heating or for the production of domestic hot water. The aim is to either use around 90% of waste heat directly or to store it temporarily in the ground storage facility. In this way, Empa aims to reduce the CO2 emissions of its buildings to a minimum and thus make a huge step towards a sustainable energy future.

Maximum temperatures of 50°C
/documents/56164/18239228/EQ73+Erdreich+Grafik+EN+quer/983fc279-7374-42ac-823a-619d27f11961?t=1633594523263
The heat reservoir – a field of geothermal probes with a temperature gradient – comprises 144 probes extending up to 100 meters deep into the ground. Illustration: Empa

Empa will be able to use the heat storage facility for research purposes for a period of ten years. The heat reservoir – a field of geothermal probes with a temperature gradient – comprises 144 probes extending up to 100 meters deep into the ground. At this depth, the storage unit works particularly effectively, losing only a small proportion of the stored heat to the environment. In the center of the geothermal probe field, the maximum temperatures can reach 50°C, at the edge the values are around 10°C. A tube system makes it possible to control each tube of the geothermal probe individually or to control defined areas and thus achieve the optimum mix between temperature, efficiency and energy storage.

Although such an earth storage system is very effective, it is also sluggish due to its large mass. The Empa researchers assume that the final operating temperature will be reached after about three to four years.

Further information

Editor / Media contact
Amanda Caracas
Communication
Phone +41 58 765 60 59


Follow us
 
Climate friendly building

Insulation from empty bottles

Insulation webs are essential in aluminum window profiles and facades for good thermal insulation. Empa researchers and their partners have been working for some time on a novel "sandwich" product with an environmentally friendly filling: recycled material from PET bottles. Now the market launch is approaching – with good prospects of success.
>>>>
Empa Zukunftsfonds

Materials to protect the climate

Scientists are visionaries. Sometimes their ideas go much further than an industrial partner is willing to go. The Empa Zukunftsfonds aims at supporting such visionary projects, where, despite high risks – or precisely because of them – , breakthrough successes are to be expected.
The latest example is a research project on prestressed high-performance concrete, which can now be started thanks to funding from the Ernst Göhner Foundation.
>>>>
Material cycle

Demolition and breakthrough

The new NEST unit Sprint sets standards for circular construction: In just ten months, flexible, COVID-19-compliant office spaces were built using mostly reused materials and components. Sprint demonstrates: The „stockpile” of reusable materials and the re-use potential in the construction industry is enormous – you just have to use it.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Saut au contenu

Bâtir plus intelligemment

Dépôt de chaleur dans le sol

1 déc. 2021 | AMANDA CARACAS
Le campus de recherche d'avenir "co-operate" est en cours de construction à l'Empa à Dübendorf. Il s'agit d'un complexe immobilier dans lequel sont menées des recherches de pointe et qui est lui-même un objet de recherche. 
/documents/56164/18239228/EQ73+Waermespeicher+Stopper/d28ee3b8-6858-47ec-bf20-01962a4736be?t=1633244862440
Le chantier de construction à Dübendorf. Image: Empa

Le nouveau campus de recherche d'avenir "co-operate" à Dübendorf est lui-même un objet de recherche. En effet, une installation expérimentale de stockage d'énergie saisonnière est en cours de construction sous le site, qui fournira de l'énergie non seulement aux nouveaux bâtiments, mais aussi à l'ensemble du site de l'Empa. En été, par exemple, la chaleur perdue de la ventilation et des équipements de laboratoire sera stockée - afin d'être utilisée en hiver pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire. L'objectif est soit d'utiliser directement environ 90 % de la chaleur résiduelle produite, soit de la stocker temporairement dans l'installation de stockage au sol. L'Empa entend ainsi réduire au minimum les émissions de CO2 de ses bâtiments et poser ainsi un jalon important pour un avenir énergétique durable.

Les températures maximales peuvent atteindre 50°C
/documents/56164/18239228/EQ73+Erdreich+Grafik+FR+quer/5942f80b-bee0-49c2-93c1-cfbfd28a2f5a?t=1633594884257
Le réservoir de chaleur - un champ de sondes géothermiques avec un gradient de température - comprend 144 sondes géothermiques qui atteignent jusqu'à 100 mètres de profondeur dans le sol. Illustration: Empa

L'Empa pourra utiliser l'installation de stockage de chaleur pendant une période de dix ans principalement à des fins de recherche. Le réservoir de chaleur - un champ de sondes géothermiques avec un gradient de température - comprend 144 sondes géothermiques qui atteignent jusqu'à 100 mètres de profondeur dans le sol. À cette profondeur, le réservoir de stockage fonctionne de manière particulièrement efficace, ne perdant qu'une faible quantité de la chaleur stockée dans l'environnement. Au centre du champ de l'échangeur de chaleur du forage, les températures maximales peuvent atteindre 50°C, et au bord, les valeurs sont d'environ 10°C. En utilisant un système de tubes, il est possible de contrôler chaque tube de l'échangeur de chaleur de forage individuellement ou également des zones définies et ainsi d'obtenir le mélange optimal entre température, efficacité et stockage d'énergie.

Bien qu'un tel système de stockage terrestre soit très efficace, il est également lent en raison de sa masse importante. Les chercheurs de l'Empa partent du principe que la température finale de fonctionnement sera atteinte après environ trois à quatre ans.

Bâtiment respectueux du climat

Isolation à partir de bouteilles vides

Les bandes isolantes sont essentielles pour une bonne isolation thermique des profilés de fenêtres et des façades en aluminium. Les chercheurs de l'Empa et leurs partenaires travaillent depuis un certain temps sur un nouveau type de produit "sandwich" dont le remplissage est écologique : du matériau recyclé provenant de bouteilles en PET. La mise sur le marché est maintenant imminente - avec de bonnes perspectives de succès.
>>>>

Empa Zukunftsfonds

Sauver le climat avec du béton

Les scientifiques sont des visionnaires. Parfois, leurs idées vont plus loin que ce qu'un partenaire industriel est prêt à faire. Le Fonds pour l'avenir de l'Empa a pour but de soutenir précisément de tels projets visionnaires où, malgré un risque élevé - ou précisément à cause de celui-ci - on peut s'attendre à des succès retentissants. Le dernier exemple en date est un projet de recherche sur le béton précontraint à haute performance, qui peut désormais être développé grâce au financement de la Fondation Ernst Göhner.
>>>>

Cycle des matières

Démolition et percée

Le nouveau module NEST Sprint pose de nouvelles normes en matière d'économie circulaire dans le domaine de la construction: En dix mois seulement, des bureaux flexibles et conformes à la norme COVID-19 ont été construits en recourant essentiellement à des matériaux et des composants issus de déconstructions. Sprint montre: Le "stock" de matériaux réutilisables ainsi que le potentiel de réutilisation dans l'industrie sont énormes – il suffit de s'en servir.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution