Saut au contenu

Gloss

Jusqu'à la fin

5 juil. 2021 | RAINER KLOSE
/documents/56164/17393233/EQ72+Hypatia-Schrank-450.jpg/c916e9c7-b8aa-4912-827b-20033bdb3602?t=1624947747290
Ordinateur cluster Hypatia dans ses premières années. Image: Empa

Hypatia, un cluster d'ordinateurs commun de l'Empa et de l'Eawag, n'est plus. Le 10 mars, l'assistant rapide et bienveillant pour les simulations scientifiques a été démonté dans les sous-sols de l'Empa et chargé dans les camions d'une entreprise d'élimination des déchets. De nombreux composants de l'ordinateur central vont maintenant commencer une nouvelle vie ailleurs. Hypatia porte le nom de l'une des rares femmes scientifiques de l'Antiquité qui a vécu en Égypte au IVe siècle.

La fin ne s'est pas produite de manière soudaine ou inattendue, mais était entièrement planifiée. En 2007, l'Empa avait commencé à construire le cluster d'ordinateurs, qui se composait de composants standard peu coûteux et faciles à entretenir. À l'époque, cela revenait moins cher que d'envoyer des données par ligne fixe au "Swiss National Supercomputing Center" (CSCS) à Lugano.

/documents/56164/17393233/EQ72+Hypatia-Patrick-450.jpg/64183daf-6cc6-4838-82a2-71b78cd0c7cc?t=1624947744860
Hypatia dans la fleur de l'âge. Image: Empa

Hypatia était une véritable touche-à-tout ; elle calculait les résultats des modèles atmosphériques complexes et la répartition des polluants atmosphériques dans les villes, des résultats de simulations de bruit pour le trafic aérien, mais aussi des résultats de simulations moléculaires pour les nanoscientifiques et traitait des données pour les analyses de matériaux chimiques.

À 14 ans, le cluster d'ordinateurs a atteint cette année un âge respectable. Une analyse récente a montré qu'il est désormais plus économique et plus pratique d'envoyer des tâches informatiques au Tessin par ligne terrestre et de les faire exécuter au CSCS. Hypatia à l'Empa reste donc sans descendance.

Un adieu silencieux : le superviseur technique Patrik Burkhalter et le superviseur scientifique Daniele Passerone ont mis à la retraite l'ordinateur du cluster. Image: Empa

Rédaction / Contact médias

Rainer Klose
Communication
Tél. +41 58 765 47 33

De meilleures fibres

Une veste d'une veste d'une veste d'une veste ...

Fabriquer, porter, laver, incinérer : Ce cycle de vie typique des vêtements, qui pollue l'environnement, doit être modifié à l'avenir - vers des principes d'économie circulaire avec recyclage. A l'aide d'une veste de plein air fabriquée à partir de bouteilles en PET et de matériaux recyclés, les chercheurs de l'Empa ont examiné si le produit tient effectivement ses promesses.
>>>>

Béton

Lamelles précontraintes pour les bâtiments anciens

La technologie permettant de stabiliser les structures en béton avec des plastiques renforcés de fibres de carbone, et donc de les faire durer plus longtemps, a été développée il y a plusieurs décennies, entre autres à l'Empa. Aujourd'hui, les chercheurs de Dübendorf travaillent sur une nouvelle variante à lamelles précontraintes - avec de bonnes perspectives d'application pratique.
>>>>

Transition énergétique

Temps chauds

L'augmentation des températures moyennes va encore accroître la demande de refroidissement des bâtiments. Une projection réalisée par les chercheurs de l'Empa sur la base des données du bâtiment NEST et de scénarios climatiques futurs pour la Suisse montre que cette augmentation de la demande d'énergie pour le refroidissement risque d'être importante et pourrait avoir un fort impact sur notre futur système énergétique.
>>>>

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!