Skip to Content

Particulate matter

Braking dust

Jan 26, 2021 | RAINER KLOSE

The broad introduction of particle filters reduced the emission of combustion generated fine and ultrafine particles significantly. As a result, brake disc and tire abrasion are moving into the focus of public health experts and engineers, given their health harming potential. There is still a major challenge, though: How can the quantity and size of brake dust particles be measured correctly? Empa researchers are currently developing a sophisticated method.

/documents/56164/14692031/Bremsstaub_stopper.jpg/2345ca3f-bb72-4e14-8daa-da5d5637a782?t=1602245711383
Particulate matter source: The brakes of a car emit particles of metal oxide. Image: Empa

The VW Jetta Hybrid on the chassis dynamometer in Empa's Automotive Powertrains Technologies Laboratory had a couple of years of duty as a fleet vehicle. Strapped into the test chamber, it has been part of a new research purpose since July 2020: The goal is to generate brake dust, strictly following the standardized WLTP driving cycle, is the cycle that is also used to determine exhaust emissions.

The interest in brake dust measurements is fairly recent: In June 2016, a department of the UN Economic Commission for Europe (UNECE) known as the "Particle Measurement Programme Informal Working Group" (PMP IWG) decided that it was time to develop a generally applicable test procedure for brake dust that would reliably determine the mass and the number of the emitted particles. Since then, a number of research institutions, vehicle manufacturers and specialized companies for testing equipment have addressed the topic. However, there some severe challenges to tackle.

Thrown in all directions
/documents/56164/14692031/EMPA_BremsstaubAuswahl-7747-web.jpg/c1f7eda8-fc9f-4489-b389-10abb5f84d5e?t=1611654552840
Research as close to real-life-conditions as possible. Image: Empa

Unlike an exhaust pipe, which reliably emits gases in a given direction, a rotating brake disc distributes the particles in all possible directions. So you first have to collect  the particles and then introduce them in a well-defined flow towards a particle analyzer. During this process losses have to be minimized: Neither fine particles should be escape, nor should coarse particles remain in the pipes.

Two further complications arise: The brakes of a vehicle  are attached to a rotating drive shaft, which must be carefully sealed for the measurement so that no particles are lost. In parallel a brakes have t be cooled. On the road, the airstream together with ventilation lamellas inside the brake disks provide a cooling breeze. A fully enclosed brake on a test bench, by contrast, can heat up quickly – and would then yield completely different particles than in real everyday traffic. Such an analysis would thus be of little value.

Measure all emissions at the same time
/documents/56164/14692031/Bremsstaub_para2.jpg/304817df-075d-49e7-9b67-5c17f8f1c0f5?t=1602245708097
Brake particles are collected by the 13-stage cascade impactor. Image: Empa

The UNECE's PMP IWG working group solves the problem by simplification: The desired brake tests are to be carried-out in completely enclosed test stands. Such test stands exist. They resemble large cabinets, in which brake discs and brake pads rub against each other. Only one component is tested, not the entire car.

"We are going to try out another way," says Panayotis Dimopoulos Eggenschwiler, who is designing the test setup at Empa. "We want to measure all emissions of a vehicle simultaneously during a test drive on the chassis dynamometer. This is much more meaningful than data from an isolated brake tester, which must then be converted to real-world conditions".

An airy bearing targeted design
/documents/56164/14692031/EMPA_BremsstaubAuswahl-7988-web.jpg/e9d28842-2bbc-4770-a7a9-692260cbde62?t=1611654554713
Empa engineer Daniel Schreiber in the Automotive Powertrain Technology lab. Image: Empa

Together with Daniel Schreiber, an engineer by training, Dimopoulos Eggenschwiler has developed the Empa version of the test, the results of which must now stand up to comparison with other international research teams. At Empa an entire vehicle is being tested, the VW Jetta Hybrid mentioned above. The brake of the right front wheel was enclosed in a specially designed metal housing. A compressed air pipe conveys large quantities of cooling air into the metal casing from the front end of the car; at the same time the air serves as the transport medium for the emitted brake particles. These are directed into a tube about along the vehicle. After a short flight time they land in a 13-stage cascade impactor, a special instrument that sorts particles according to size. Subsequently, the particle fractions can be chemically analyzed by weight. If necessary, their morphology and composition can also be examined using an electron microscope, for instance.

"In preliminary tests, we have already determined what of consisting elements of the brake particles," says Dimopoulos Eggenschwiler. "It is mainly iron oxide, which originates from the brake disc, and a number of further oxides and species containing aluminum, magnesium, calcium, potassium and titanium, which stem from the brake pads." In addition to coarse, particles, there are also smaller particles that can be inhaled and can enter the lungs.

Do hybrid vehicles brake differently?
/documents/56164/14692031/Bremsstaub_para4.jpg/b84214ef-088f-4ef5-b9d1-3e3d58c67d07?t=1602245710773
Particle fractions from the cascade impactor are sorted by size. Image: Empa

Now that the measuring process is running on a stable basis, the VW Jetta will initially be operated according to the legally prescribed WLTP cycle and will supply brake particles to the cascade impactor. Further test series are planed after that. "We want to find out, for example, whether hybrid vehicles brake differently compared to cars with conventional powertrain systems and hence result in different emissions," explains the project leader. Hybrid vehicles  are also capable of braking through their electric motor and, therefore, need to use their mechanical brakes much less frequently. On the other hand, hybrid vehicles have a higher mass. "With the results of our measurements, it will be possible to optimize the operating modes of future generation vehicles and keep brake dust emissions under better control than today".

This research is part of the research project "Particle Emissions from Brake Abrasion - Measurements and Analyses" and is financially supported by the Swiss Federal Office for the Environment (FOEN).


Editor / Media Contact


Follow us
            
Sustainable fuels

Volatile stuff for heavy trucks

In future, commercial vehicles will not only have to emit less CO2 but also meet stricter exhaust emission limits. Many experts expect that this could herald the end for fossil diesel. One possible alternative is dimethyl ether: The highly volatile substance burns very cleanly and can be produced from renewable energy. Empa is investigating this new powertrain concept using a special test engine. More. (Image: istock)

Noise reduction

A green earplug

Cars, trains, planes: For two thirds of the European population, traffic noise is part of everyday life. However, the right environment can have a major impact on this nuisance, as Empa researchers have found out. Green spaces in urban areas help to make road and railroad noise less of a nuisance. Only in the case of aircraft noise does this seem counterproductive: the greener the surroundings, the more disturbing the aircraft noise. More. (Image: Unsplash)

Radioactive waste repository

Modeling eternity in the rock laboratory

Cement is one of the key materials for the safe storage of radioactive waste. What is needed is an almost infinite durability of the containers. Empa researchers are therefore analyzing material systems that can handle this task. More. (Image: Pierre Montavon)

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Saut au contenu

Poussières fines

La poussière de frein est-elle nocive ?

26 janv. 2021 | RAINER KLOSE

Depuis l'introduction des filtres à particules, les moteurs à combustion émettent de moins en moins de particules. Par conséquent, l'abrasion des disques de frein et des pneus est de plus en plus au centre de l'attention des experts et des ingénieurs de la santé. Parce qu'ils ne sont pas exactement inoffensifs non plus. Mais, un problème demeure : comment mesurer correctement la quantité et la taille des particules de poussières de frein ? Les chercheurs de l'Empa développent actuellement une méthode sophistiquée à cet effet.

/documents/56164/14692031/Bremsstaub_stopper.jpg/2345ca3f-bb72-4e14-8daa-da5d5637a782?t=1602245711383
Poussière fine: Les freins d‘une voiture émettent des particules d‘oxyde métallique. Image: Empa

La VW Jetta Hybrid sur le banc de mesure à rouleaux de la salle des machines de l'Empa a déjà une longue carrière en tant que véhicule de flotte. Depuis juillet 2020, elle est utilisée, attachée à la chambre d'essai, dans un nouveau but de recherche : il s'agit de générer des poussières de frein, strictement selon le cycle de conduite normalisé de la WLTP, qui sert également à déterminer les émissions de gaz d'échappement.

L'intérêt pour les mesures de poussière de frein est encore relativement jeune : en juin 2016, un département de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) appelé Groupe de travail informel du programme de mesure des particules (PMP IWG) a décidé qu'il était temps de développer une procédure de test généralement applicable pour les poussières de frein qui pourrait déterminer de manière fiable la masse et le nombre de particules émises. Depuis lors, un certain nombre d'instituts de recherche, de constructeurs automobiles et d'entreprises spécialisées dans les équipements de mesure ont abordé le sujet. Mais le problème n'est pas facile à résoudre.

Distribué dans toutes les directions
/documents/56164/14692031/EMPA_BremsstaubAuswahl-7747-web.jpg/c1f7eda8-fc9f-4489-b389-10abb5f84d5e?t=1611654552840
L‘Empa mesure les émissions dans toute la voiture. Image: Empa

Contrairement à un tuyau d'échappement, qui souffle de manière fiable dans une direction, un frein rotatif distribue ses particules dans toutes les directions. Il faut donc d'abord attraper les particules, puis les laisser voler par un entonnoir vers l'appareil de mesure. Il faut en perdre le moins possible dans le processus : Aucune particule légère ne doit s'échapper et aucune particule lourde ne doit rester dans les tuyaux.

Deux autres complications s'ajoutent : Le frein d'une voiture est fixé à un arbre d'entraînement rotatif, qui doit être soigneusement scellé pour la mesure afin qu'aucune particule ne disparaisse. Et un frein a besoin d'être refroidi. Lorsque la voiture est en mouvement, le courant d'air, ainsi que les lamelles de ventilation entre les disques de frein, fournissent une un flux d'air rafraîchissant. Un frein entièrement fermé sur un banc d'essai, en revanche, peut rapidement surchauffer - et produirait alors des particules complètement différentes de celles que l'on trouve dans la circulation quotidienne réelle. Une telle mesure serait peu utile.

Toutes les émissions en même temps
/documents/56164/14692031/Bremsstaub_para2.jpg/304817df-075d-49e7-9b67-5c17f8f1c0f5?t=1602245708097
L'impacteur en cascade à 13 étages. Image: Empa

Le groupe de travail PMP IWG de la CEE-ONU résout le problème par simplification : les essais de freinage souhaités doivent être effectués sur des bancs d'essai complètement fermés. De tels bancs d'essai existent. Ils ressemblent à de grandes armoires dans lesquelles les disques et les plaquettes de frein frottent les uns contre les autres. Cela signifie qu'un seul composant est testé, et non la voiture entière.

"Nous allons essayer une autre voie", dit Panayotis Dimopoulos Eggenschwiler, qui conçoit le dispositif expérimental à l'Empa. "Nous voulons mesurer simultanément toutes les émissions d'une voiture lors d'un essai sur banc d'essai. Cela est plus significatif que les données d'un testeur de freins isolé, qui doivent ensuite être converties pour des conditions réelles. »

Une construction spéciale aérée
/documents/56164/14692031/Bremsstaub_para3.jpg/dc0dfd94-1a2e-43a6-9f75-45d50cadfc32?t=1602245709657
L'ingénieur Daniel Schreiber travaille dans le "Automotive Powertrain Technology" laboratoire de l'Empa. Image: Empa

En collaboration avec l'ingénieur Daniel Schreiber, Dimopoulos Eggenschwiler a développé une variante du test de l'Empa, dont les résultats doivent maintenant résister à la comparaison avec d'autres groupes de travail internationaux. A l'Empa, une voiture réelle entière est testée, la VW Jetta Hybrid mentionnée au début de cet article. Le frein de la roue avant droite était logé dans un boîtier métallique spécialement conçu. Un tuyau d'air comprimé achemine de grandes quantités d'air de refroidissement dans l'enveloppe métallique depuis l'avant de la voiture, et en même temps, l'air est le moyen de transport des particules de frein abrasées. Ces derniers sont dirigés dans un tube d'environ un mètre de long à côté du seuil de la voiture et, après un court temps de vol, atterrissent dans un impacteur en cascade à 13 étages, un appareil de mesure spécial qui trie les particules en fonction de leur taille. Après le test, les fractions de particules peuvent être analysées stoechiometriquement et, si nécessaire, leur morphologie peut également être examinée au microscope électronique, par exemple.

"Lors de tests préliminaires, nous avons déjà déterminé les composants dont sont constituées les particules", explique Dimopoulos Eggenschwiler. "Il s'agit principalement d'oxyde de fer, qui provient essentiellement du disque de frein, et d'un certain nombre d'éléments tels que l'aluminium, le magnésium, le calcium, le potassium et le titane, qui proviennent des plaquettes de frein. "En plus des grosses particules lourdes, il y a aussi des particules plus petites qui peuvent être inhalées et qui peuvent pénétrer dans les poumons.

Les voitures hybrides freinent-elles différemment ?
/documents/56164/14692031/Bremsstaub_para4.jpg/b84214ef-088f-4ef5-b9d1-3e3d58c67d07?t=1602245710773
L'impacteur en cascade trie les particules en fonction de leur taille. Image: Empa

Maintenant que le processus de mesure est stable, la VW Jetta sera d'abord exploitée selon le cycle WLTP prescrit par la loi et fournira ses particules de frein à la machine de comptage. D'autres séries de tests sont ensuite prévues. "Nous voulons savoir, par exemple, si les voitures hybrides freinent différemment des voitures équipées de systèmes de propulsion conventionnels et provoquent donc des émissions différentes", explique le responsable du projet. Les voitures hybrides peuvent également freiner à l'aide de leur moteur électrique et doivent donc utiliser moins souvent les freins mécaniques. "Grâce aux valeurs mesurées, il sera possible d'optimiser les phases de fonctionnement des futures générations de véhicules et de mieux contrôler les émissions de poussières de frein qu'aujourd'hui. »

Les travaux de recherche font partie du projet de recherche "Emissions de particules dues à l'abrasion des freins - Mesures et analyses" et sont soutenus financièrement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).


Editor / Media Contact
Rainer Klose
Communication
Tél. +41 58 765 47 33


Follow us
            
Carburants durables

Dimethylether - le prochain éco-carburant pour les camions ?

À l'avenir, les véhicules commerciaux devront émettre moins de CO2 tout en respectant des limites plus strictes en matière d'émission de gaz d'échappement. De nombreux experts s'attendent à un avenir compliqué pour le diesel fossile. Un carburant alternatif possible est le diméthyléther: cette substance hautement volatile peut être produite à partir d'énergie renouvelable et brûle très proprement. L'Empa fait des recherches sur ce nouveau concept de conduite avec un moteur d'essai spécial. De plus. (Image: istock)

Protection contre le bruit

Le vert a un effet relaxant

Voitures, trains, avions : pour deux tiers de la population européenne, le bruit de la circulation fait partie de la vie quotidienne. Cependant, un environnement approprié peut avoir un impact majeur sur cette nuisance, comme l'ont découvert les chercheurs de l'Empa. Les espaces verts dans les zones urbaines contribuent à réduire les nuisances sonores des routes et des chemins de fer. Ce n'est que dans le cas du bruit des avions où cela semble contre-productif : plus l'environnement est vert, plus le bruit des avions est dérangeant. De plus. (Image: Unsplash)

Dépôts nucléaires

Modéliser l'éternité

Le ciment est l'un des matériaux clés pour le stockage sûr des déchets radioactifs. Ce qu'il faut, c'est une durée de vie presque infinie pour les conteneurs. Les chercheurs de l'Empa analysent donc les systèmes de matériaux qui peuvent faire face à cette tâche. De plus. (Image: Pierre Montavon)

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution