Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 
Chauffage capable d’auto-apprentissage

Chauffage intelligent

Les bâtiments peuvent-ils apprendre tout seuls à économiser de l’énergie? Des chercheurs de l’Empa en sont convaincus. Ils ont transmis à une commande de chauffage capable d’auto-apprentissage les données de l’année précédente ainsi que les prédictions météo du moment. Sur cette base, la commande «intelligente» a pu évaluer les réactions du bâtiment et en anticiper correctement les besoins. Résultat: un confort accru et des économies. De plus.

La Photo

Un paysage né du hasard

Les MXene sont une nouvelle catégorie de matériaux se prêtant remarquablement bien au stockage de l’énergie. Exemple: ce supercondensateur imprimé sur papier. Le hasard a voulu que, sectionné, cet échantillon fasse apparaître une structure arborée au tronc en fibres de papier et à la couronne de MXen.

En Bref

Une main mystérieuse

La main de Prêles – datée d’il y a 3500 ans – serait la plus ancienne sculpture en bronze d’un élément du corps humain trouvée en Europe centrale. Découverte par deux privés, elles été remise au Service archéologique du canton de Berne. Marianne Senn, chercheuse de l’Empa et spécialiste reconnue en archéométallurgie, a participé aux analyses. Elle a pu déterminer que le métal avait été coulé, ce qui, à l’époque, était une technologie de pointe. Pour l’équipe de chercheurs qui s’est penchée sur cette main, le métal proviendrait du Valais ou des Alpes françaises.

Beaucoup de caoutchouc dans l’environnement

L’usure des pneus produit des microparticules de caoutchouc qui se dispersent dans les sols et les eaux ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’air. La quantité de ces particules dans l’environnement est tout sauf modeste. Des chercheurs de l’Empa ont calculé que ces trente dernières années, 200 000 tonnes de micro-gommes s’y étaient accumulées, majoritairement dans une bande de cinq mètres sur la gauche et la droite des routes. Une bonne part aboutit aux stations d’épuration, ou alors est recyclée avec le vieil asphalte. Le caoutchouc ne semble pas présenter de problème pour le corps humain.

Réseau de recherches de robotique

L’Empa a rejoint le Pôle de recherche national (PRN) Robotique du Fonds national suisse (FNS). Dirigé par les EPF de Zurich et de Lausanne, il compte également dans ses rangs les Universités de Berne et de Zurich, ainsi que l’«Istituto Dalle Molle di Studi sull’Intelligenza Artificiale» de Lugano. Son objectif est de mettre au point des robots intelligents pour améliorer la qualité de vie des personnes et servir la société. Ce programme multidisciplinaire doit permettre à la Suisse de rester à la pointe de la recherche internationale en robotique.

Atténuer les basses fréquences

Une équipe d’acousticiens de l’Empa a réalisé des structures cristallines macroscopiques dont les rotations internes atténuent sensiblement la propagation des ondes sonores. Cette technique permet de réaliser des matériaux légers et rigides qui «absorbent» aussi très bien les basses fréquences.

 

Emissions de CO2 liées aux appareils électriques

Plutôt le streaming que le vol

Le streaming vidéo consommerait d’énormes quantités d’énergie et pèserait autant sur le climat que toute l’aviation civile. Telle est la conclusion d’une étude française. On sous-estime systématiquement les émissions de CO2 liées aux appareils électriques en sus de leur consommation directe de courant. Quel est l’impact réel de nos habitudes digitales sur l’environnement? Lorenz Hilty, qui dirige le groupe de recherche Informatique et durabilité de l’Empa et de l’Université de Zurich, clarifie la situation. De plus.

Rénovation

Vers un parc immobilier à haute efficacité énergétique

Le chauffage, l’eau chaude et le courant électrique engloutissent de grandes quantités d’énergie et génèrent d’importantes émissions de CO2. L’assainissement énergétique des bâtiments peut réduire cette consommation. Mais comment utiliser au mieux l’argent disponible, sur quel type de bâtiments? Des chercheurs de l’Empa étudient la question. De plus.

Îlot de chaleur

Chaque arbre compte

En été, lors des canicules, de nombreuses villes se transforment en piège à chaleur. Le changement climatique ne fera qu’aggraver le phénomène. Peut-on créer en ville des zones de fraîcheur venant compenser cette réalité? Des chercheurs de l’Empa ont programmé un logiciel de simulation qui fournit des informations précises sur le type de revêtement et de végétalisation pouvant produire l’effet souhaité. A titre d’illustration, ils ont choisi la Münsterplatz de Zurich. De plus.

Ciment de substitution

Recette pour l’éco-béton

Le ciment doit devenir plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi les chercheurs de l’Empa travaillent sur la mise au point d’un ciment de substitution qui émet nettement moins ou qui peut même lier le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. De plus.

Mirko Kovac

Danse avec les drones

Mirko Kovac est directeur du nouveau «Centre des matériaux et de la technologie de la robotique» de l’Empa et de l’Imperial College de Londres. Avec son équipe, il développe des drones et des robots volants, qui sont censés aider de manière autonome à l’entretien des bâtiments, par exemple. Et en même temps, il lance une révolution: il veut construire des machines «vivantes». De plus.

La pré-éclampsie

Diagnostic fiable pour la mère et l’enfant

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse particulièrement redoutée qui menace la vie de la mère et de l’enfant. Cependant, un diagnostic prend actuellement beaucoup de temps et il est inexact. Le spin-off de l’Empa «MOMM Diagnostics» met au point un test rapide et précis qui permet d’obtenir une clarté précoce tout en réduisant les coûts de la santé. De plus.

Préchauffer le catalyseur

Le dilemme du démarrage à froid

Les moteurs thermiques des voitures hybrides et hybrides rechargeables démarrent à froid plus souvent que ceux des voitures habituelles. C’est en particulier le cas chaque fois que la voiture quitte une ville, passant du mode électrique au mode essence. Comment préchauffer le catalyseur pour qu’il épure rapidement les gaz d’échappement? Quelle méthode choisir? Une équipe de l’Empa a calculé tout cela. De plus.

On the Road

Célébrer l’interdisciplinarité

Le 28 novembre, notre site de Saint-Gall accueillait le symposium annuel des doctorants de l’Empa. Placé sous le thème «Science Cocktail: Mixing Disciplines to Drive Innovation», il a débuté par une stimulante allocution du Professeur Neil Alford de l’Imperial College London, et s’est poursuivi par des exposés et des présentations de posters témoignant de la diversité des travaux entrepris par les doctorants. Nos cordiales félicitations à Oliver Braun et Rimah Darawish pour la meilleure présentation et le meilleur poster.

Distinction pour le pionnier de CFK

Le 18 septembre, Urs Meier, ancien directeur de l’Empa de Dübendorf et expert en polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) dans le bâtiment, s’est vu décerner la prestigieuse «SAMPE Fellow Award» en reconnaissance de ses remarquables contributions au domaine des matériaux et procédés.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution