Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 

En bref

Danger pour les poumons

Dans le cadre d’une expérience unique, des chercheurs suisses ont étudié l’effet des particules d’échappement des turbines d’avion sur les cellules pulmonaires humaines. Les cellules ont réagi le plus fortement aux particules émises par le sol lorsque l’avion tourne au ralenti. Il a également été constaté que l’effet dommageable pour les cellules ne peut être comparé que dans une mesure limitée à l’effet des particules des moteurs à essence et diesel.

Record mondial pour les cellules solaires flexibles

Les chercheurs de Empa battent leur propre record du monde. Jamais auparavant une cellule solaire flexible CIGS aussi efficace n’avait été créée. Pour la première fois, les ­chercheurs de l’Empa atteignent une efficacité de 20,8%, battant ainsi leur propre record à partir de 2013.

Microplastiques dans l’eau

Les microplastiques sont un nom familier, mais les dangers sont pratiquement inexplorés. Les chercheurs de l’Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L’étude conclut que les organismes aquatiques ne sont pas (encore) gravement menacés en Europe.

Lutte contre les biofilms indésirables

Un squatter omniprésent

Les biofilms sont des amas extrêmement résistants de germes qui posent bien des problèmes, en particulier dans les hôpitaux. Ils se développent à la manière d’un organisme, s’étendent sur les plaies ou colonisent implants et produits médicaux. On compte sur des matériaux biomédicaux aux surfaces novatrices pour leur faire obstacle. De plus.

Zurich Heart project

Faussement réel

Le cœur reste l’un des grands défis de la médecine moderne. En Europe, plus de 10 millions de personnes souffrent d’une insuffisance cardiaque et beaucoup d’entre elles ont besoin d’une greffe du cœur. Dans l’attente, on leur pose une pompe cardiaque artificielle, mais ces pompes ne sont pas à l’abri de complications. Le projet «Zurich Heart», auquel l’Empa participe, étudie comment résoudre ces questions. De plus.

Batteries de voitures électriques usagées

Entièrement recyclable?

Les immatriculations de voitures électriques ne cessent d’augmenter. Mais que faire des batteries en fin de vie? L’association des importateurs d’automobiles auto-suisse cherche un mode de recyclage convenant à l’ensemble de la branche. Des spécialistes de l’Empa la secondent. De plus.

Visualiser le mouvement avant d'intervenir

Le meilleur traitement pour la hernie discale

Les hernies discales sont douloureuses et constituent la principale cause d’opérations sur la colonne vertébrale. Mais le traitement choisi est-il toujours judicieux? De nouvelles recherches montrent que la base clinique sur laquelle la décision est prise – la comparaison de deux images fixes – ne suffit souvent pas à choisir au mieux pour le patient. De plus.

Prévenir les cicatrices excessives

Mousse pour la plaie

Les plaies qui peinent à se fermer et les vilaines cicatrices présentent plus qu’un problème cosmétique; elles peuvent limiter la mobilité et compromettre la santé des gens. Des chercheurs de l’Empa ont mis au point une mousse qui doit prévenir la formation de cicatrices exubérantes et accélérer la guérison des plaies. L’un de ses principaux ingrédients est un gingembre jaune: curcuma. De plus.

TwingTec

Des éoliennes en plein ciel

Pour capter l’énergie éolienne, il n’est pas indispensable d’ériger des mâts d’acier supportant d’immenses hélices: des cerfs-volants retenus par des filins peuvent s’en charger. La spin-off TwingTec de l’Empa étudie cette technologie depuis plusieurs années. L’automne dernier, son cerf-volant a passé le cap du décollage autonome, suivi d’un vol générateur d’électricité, puis d’un retour autonome à sa base. La commercialisation de la technologie ne relève plus de l’utopie. De plus.

La Photo

Déformation désirée

Depuis mai 2019, le Remstal près de Stuttgart abrite un bâtiment en bois unique en son genre: une tour en planches d’épicéa autoformées. La méthode développée à l’Empa et à l’EPFZ utilise le gonflement et le rétrécissement naturels du bois sous l’influence de l’humidité et permet ainsi une architecture nouvelle et inattendue pour la construction avec le bois, une ressource renouvelable et durable.

Mieux comprendre les os humains

Pourquoi les os échouent

Les méthodes d’analyse utilisées dans l’étude des matériaux peuvent-elles nous aider à mieux comprendre nos os? Pour une jeune équipe de chercheurs de l’Empa de Thoune, c’est la bonne approche. De plus.

ReMaP – La clé des systèmes énergétiques du futur

De l’énergie intelligemment répartie

Le système énergétique change : la disponibilité constante de l'énergie au bon endroit et au bon moment devient de plus en plus complexe. En même temps, la numérisation nous fournit de nouveaux outils pour contrôler les flux d'énergie de manière plus optimale. La nouvelle plate-forme de recherche "ReMaP" de l'ETH Zurich, l'Institut Paul Scherrer (PSI) et l'Empa veulent contribuer à une meilleure compréhension des systèmes énergétiques en réseau. De plus.
Capteurs flexibles et biocompatibles en nanocellulose

Du bois sur notre peau

Les analyses du sang à fins diagnostiques peuvent se faire sans piqûre invasive. En collaboration avec une équipe canadienne, des chercheurs de l’Empa mettent actuellement au point des capteurs flexibles et biocompatibles en nanocellulose à placer sur la peau. Ces puces imprimées en 3D sont en matière renouvelable et, prochainement, seront même biodégradables. De plus.

Étude sur la pollution atmosphérique mondiale publiée dans "Nature"

Résolu le casse-tête des émissions

Le chlorofluorocarbone CFC-11 est considéré comme l’une des principales substances responsables de la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique, qui nous protège des rayons UV du soleil. Les mesures montrent que la concentration atmosphérique de CFC-11 augmente à nouveau malgré une interdiction mondiale. Mais d’où viennent-ils? Un groupe de recherche international de l’Empa a pu résoudre ce mystère: les émissions de CFC-11 pourraient clairement remonter à l’est de la Chine. Des installations illégales de production de mousse sont soupçonnées. De plus.

En route

La recherche a besoin de créativité

Les sciences naturelles et l'art sont plus proches que vous ne le pensez. Des chercheurs de l'Empa ont fourni trois œuvres d'art pour l'exposition "Artsci 2019" à l'ETH Zurich. Le public et les ex-perts ont été enthousiasmés par les chercheurs en matériaux imaginatifs. Le professeur Thijs Defraeye a même reçu le prix du public pour "l'espion des fruits qui venait du froid".

Deux nominations et un prix

Depuis 13 ans, la fondation «bilding» s’engage en faveur des jeunes ingénieurs dans le secteur de la construction, notamment en leur décernant le «Prix du bâtiment» pour des réalisations remarquables et innovantes dans le domaine de la construction. Cette année, deux projets de l’Empa ont été nominés dans la catégorie «Recherche et développement»: L’alliage à mémoire de forme «memory steel» et le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation NEST de l’Empa et de l’Eawag. L’équipe NEST a reçu le prix au KKL Lucerne.

Swissloop mise sur Claude Nicollier

Le 21 juillet, Swissloop, une association d’étudiants de l’ETH Zurich et d’autres universités suisses, se mesurera à nouveau à des équipes du monde entier lors du concours international Hyper-loop Pod à Los Angeles. A l’Empa, Swissloop a présenté pour la première fois au public son tout nouveau Pod. Un grand honneur pour les inventeurs: Claude Nicollier lui-même en a profité pour accompagner personnellement la capsule de transport qui porte son nom lors de son inauguration.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution