Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 

Brièvement

Des prothèses réalisées par impression 3D

L’impression 3D fait son entrée dans la production industrielle. Cette technologie ainsi que la numérisation croissante des processus de conception et de fabrication – mot-clé «Industry 4.0» – joueront également un rôle central dans la technologie médicale à l’avenir. Un nouveau centre de transfert de technologie dans le canton de Soleure contribuera au transfert de savoir-faire de la science vers l’industrie, tout en promouvant la recherche. De plus.

Le graphène est-il inoffensif?

Le graphène est considéré comme l’un des matériaux les plus intéressants et les plus polyvalents de notre époque. Les possibilités d’application inspirent la recherche et l’industrie. Mais les produits contenant du graphène sont-ils également sans danger pour l’homme et l’environnement? Cette question a fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du projet phare européen sur le graphène, avec la participation de chercheurs de l’Empa. De plus.

Anti-feu & non toxique

En collaboration avec BRUAG Fire Protection AG, les spécialistes de l’Empa ont développé un nouveau retardateur de flamme pour le bois et les matériaux à base de bois. L’additif incolore, qui peut être facilement mélangé avec des revêtements et des matériaux cellulosiques, ouvre de nouvelles applications aux entreprises de transformation du bois. De plus.

Jumeau numérique pour thérapies personnalisées

Envoie ton avatar chez le médecin

L'émergence de doubles entièrement virtuels pourrait un jour révolutionner la médecine. Des chercheurs de l'Empa mettent au point un «jumeau numérique» qui devrait ouvrir la voie à des thérapies sur mesure. L'avatar doit permette de personnaliser le traitement des diabétiques ou des patients souffrant de douleurs chroniques. Le jumeau numérique doit également permettre d'anticiper les effets de la thérapie. De plus.

Avantage pour le client et le fournisseur

Pour la maison et le réseau

Les capteurs solaires installés sur les toits produisent fréquemment de l'énergie au moment où les habitants n'en ont pas besoin. Des batteries fixes permettent de l'utiliser le soir, la nuit ou par temps de pluie. Mais cela présente-il un intérêt économique pour les utilisateurs? Et pour les fournisseurs d'électricité? La question fait l'objet d'un projet de recherche à l'Empa. De plus.

NEST: Ouverture de l'unité DFAB HOUSE

Construire et vivre digitalement

La DFAB HOUSE est inaugurée aujourd'hui dans le bâtiment NEST de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf. C'est la première "maison" habitée au monde qui n'a pas seulement été planifiée numériquement, mais aussi – avec des robots et des imprimantes 3D – construite en grande partie de manière numérique. Les technologies de construction utilisées ont été développées par les chercheurs de l'ETH Zurich en collaboration avec des partenaires industriels. De plus.

Portrait Gustav Nyström

Le magicien du bois

Le nouveau responsable du département «Cellulose & Wood Materials» de l'Empa, Gustav Nyström, s'intéresse à des techniques surprenantes telles que les batteries en papier ou les capteurs en nanocellulose. Son objectif est clair: s'attaquer à des questions relativement simples présentant un véritable intérêt pour la société. De plus.

La Photo

La pulsation d'une montre

Des spirales de silicium au revêtement piézo électrique et une électrode d’or. Objectif de cette recherche: des montres mécaniques de la précision d’une montre à quartz. L’énergie tirée des oscillations des ressorts serviva à compenser les écarts de réquence des montres mécaniques.
Interview avec Gian-Luca Bona

«Si nous ne saissions pas cette occasion, d'autres le feront»

Gian-Luca Bona, directeur de l'Empa, sur les chances et les risques du numérique – et sur la manière dont un institut de recherche sur les matériaux doit orienter son avenir. De plus.

Prédire les propriétés des matériaux composites

Le matériel programmé

Peut-on calculer à l'avance les caractéristiques de matériaux composites? Des spécialistes de l'Empa y parviennent, aidant ainsi les chercheurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Deux exemples d'application: l'amélioration du recyclage du PET et la réalisation de matières synthétiques conductrices pour l'industrie solaire. De plus.

Chauffage et refroidissement durables

Du froid grâce au soleil

Les rejets thermiques peuvent-ils nous rafraîchir? La réponse est oui! Un projet de recherche suisse auquel l'Empa a participé et qui s'est terminé en novembre dernier l'a démontré de manière impressionnante. L'UE passe maintenant à la vitesse supérieure avec un projet de refroidissement industriel sous le soleil espagnol. De plus.

On the Road

Des innovations Suisses pour la Suisse

En marge du Forum économique mondial de Davos, des invités du monde économique, politique et scientifique ont rencontré des chercheurs du Domaine des EPF sous le thème «Innovations de la Suisse pour la Suisse». Tanja Zimmermann, membre de la direction de l’Empa et responsable du département «Matériaux fonctionnels», a apporté avec elle un violon spécial: Le cordier et la touche sont fabriqués en bois dit «ébène suisse» au lieu du bois tropical: L’érable sycomore suisse modifié qui offre les caractéristiques de l’ébène – durable et tout à fait légal. A l’avenir, cela devrait non seulement empêcher la surexploitation sous les tropiques, mais aussi augmenter la valeur de la matière première renouvelable de la Suisse. De plus.

Des matériaux suisses à Design Shanghai

Chaque printemps, Design Shanghai est le grand événement de la branche en Asie. Cette année, l’Empa y présentait entre autres à l’exposition «New Materials and Applications» le Sonowood, alternative suisse aux bois tropicaux en danger, des fils revêtus d’or, des capteurs de fibres optiques et des textiles intelligents. Felix Moser, orateur invité, CEO de Swissnex China, y a présenté l’Empa et les dernières réalisations suisses.

Zukunftsfonds de l'Empa

La recherche pour demain

Mobilité, demande d'énergie, performance jusqu'à un âge avancé, espace de vie confortable - comment répondre à ces besoins si l'on veut traiter la terre avec soin en même temps ? La réponse réside dans le développement de technologies innovantes et de matériaux nouveaux. Le Fonds pour l'avenir de l'Empa soutient des projets qui ne sont pas (encore) financés : des idées d'avenir qui peuvent apporter une contribution importante à un monde durable. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution