KMU-Update à l’Empa – un aperçu de l’actualité en e-médecine

L’e-médecine de demain

15 déc. 2015 | AMANDA ARROYO
La mise en réseau et l’échange de données électroniques vont occuper une place de plus en plus importante dans les produites médicaux de demain. La manifestation destinée aux PME «KMU-Update» à l’Empa a montré comment les médecins et les chercheurs se représentent la médecine digitale du futur et quels sont les projets de recherche avec lesquels ils vont en faire une réalité.
/documents/56164/0/e-medicine-textiles/ca1cf6ba-f3cd-4945-a340-bc2d076d7d02?t=1450186942260
Lorsqu’elles sont comprimées, les fibres optiques conduisent moins la lumière et elles peuvent ainsi s’utiliser comme capteurs de pression. De plus ces fibres peuvent facilement s’intégrer dans des textiles – des conditions optimales pour leur utilisation dans la médecine du futur.

Afin de mieux faire connaître aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Saint-Gall les interactions entre science et médecine, l’Office cantonal de l’économie et du travail les avait invitées à son «KMU-update» à l’Empa. Dans son allocution d’ouverture, la conseillère d’Etat du canton de Saint-Gall, Heidi Hanselmann, a souligné l’importance de l’Hôpital cantonal et de l’Empa pour la région. L’Hôpital cantonal et l’Empa collaborent déjà actuellement au développement de la médecine de demain dans différents projets de recherche.

«Les mesures sont la base de la médecine moderne», a expliqué le chef de la clinique de pneumologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, Martin Brutsche. La surveillance en continu des patients au moyen de divers capteurs est sa vision de la médecine future. Ces capteurs enregistreront, par exemple, les mouvements et le rythme cardiaque du patient et en cas de survenue d’un incident, le personnel médical en sera immédiatement averti sur son smartphone. Cette surveillance à distance, appelée télémonitorage, peut par exemple être très utile en médecine du sommeil. Dans l’apnée du sommeil, le relâchement durant le sommeil de la musculature des voies respiratoires supérieures entraîne une diminution du flux d’air qui à son tour provoque des arrêts respiratoires intermittents. Le sommeil profond des personnes touchées est fréquemment perturbé au cours de la nuit. La fatigue chronique qui en résulte entraîne un risque accru d’accidents mais conduit aussi souvent à des infarctus du myocarde. Le capteur textile électrographique développé à l’Empa pourrait à l’avenir permettre aux médecins d’établir un diagnostique à distance sur les personnes à risque. La télémédecine peut ainsi accroître l’efficacité de la prise en charge médicale et réduire les coûts hospitaliers.

/documents/56164/0/Rossi-Brutsche-News/e8ffbb50-cd9f-4b74-a19c-df4c748b77c1?t=1450186159810
Le chercheur de l’Empa René Rossi, qui dirige le laboratoire «Protection et physiologie » montre ses développements les plus récents en matière de textiles à Martin Brutsche, médecin chef du service de pneumologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall.
Lorsque le t-shirt devient aussi un appareil de mesure

René Rossi, qui dirige le laboratoire «Protection et physiologie» de l’Empa travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital cantonal de Saint-Gall. Son groupe de recherche développe des capteurs qui permettent, par exemple, de surveiller la température, le pouls ou l’électrocardiogramme des patients. La meilleure façon d’utiliser ces capteurs est les intégrer dans des textiles, comme l’explique Rossi. Cela parce que les textiles sont agréables à la peau et que surtout nous portons des textiles quasiment 24 heures sur 24. Les capteurs textiles permettent ainsi de récolter davantage de données que les capteurs conventionnels. Le groupe de Rossi a entre autres développé le capteur électrographique qui ouvre des perspectives nouvelles en médecine du sommeil.

Ulrich Reimer, de la Haute école spécialisée de Saint-Gall, s’intéresse lui aussi au monitorage continu et il a développé une app pour smartphone qui permet de déceler le stress. Cette app mesure la fréquence cardiaque et ses fluctuations. Deux facteurs qui fournissent des informations sur le niveau de stress. Dans la phase de développement de cette app, le rythme cardiaque est encore enregistré par l’intermédiaire d’une ceinture pectorale. Mais avec la durée, le port d’une telle ceinture est désagréable pour les patients et Reimer désire donc par la suite intégrer le capteur dans des vêtements. A côté de la fréquence cardiaque, d’autres valeurs, telles que le taux des hormones de stress, la conductibilité électrique de la peau et la pression artérielle, sont des indicateurs de stress que Reimer désire intégrer dans son app. En cas de détection de stress, l’utilisateur de cette app sera averti par son smartphone qui l’engagera à faire des exercices de relaxation.

 

/documents/56164/0/e-medicine-textiles-flickr-stripe.jpg/a6a1ee22-ea6a-45f2-aeb1-b5813f025ea5?t=1450192412217
Les illustrations peuvent être téléchargées sur le site de Flickr ou ici

 

Informations
Dr. René Rossi
Empa, Protection and physiologie
Tél. +41 58 765 7765

 

Dr. Roger Herger
Volkswirtschaftsdepartement des Kantons St. Gallen
Tél. +41 58 229 03 76

 

Rédaction / Contact médias
Rainer Klose
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 47 33