Conclusion d’un accord entre le seco et l’Empa

Elimination des déchets électroniques

27 janv. 2006 | MARTINA PETER

Le 13 janvier 2006 marque le lancement du programme «Knowledge Partnership in E-Waste Recycling» en faveur des pays en voie de développement et en transition. La réalisation de ce programme est assumée par l’Empa sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

/documents/56164/303841/a592-2006-01-27+seco-b1m.jpg/266f1b7c-5f2f-491e-9343-efdcd0ad27e4?version=1.0&t=1448307367831
 

Légende: Hans-Peter Egler (seco, d.) et Xaver Edelmann (Empa, g.) lors de la signature de l’accord le 13 janvier à Berne.

Le travaux prévus pour la période 2005 – 2008, pour un montant de 3.6 millions de CHF, se focalisent sur trois aspects centraux d’un système d’élimination des déchets électroniques et électriques: «technologies & compétences» dans les processus de recyclage critiques, «politique & législation» pour obtenir un système de gestion cohérent et «commerce &t finances» qui devrait garantir une mise en pratique concrète et durable. Ce programme comprend la gestion du savoir et des applications concrètes avec différents partenaires en Chine, en Inde et en Afrique du Sud (détails sous www.e-waste.ch).

 

Une longue collaboration entre l’Empa et le seco

Le lancement de ce programme a été scellé par la conclusion d’un accord entre le secteur Transfert des technologies commerciales et environnementales (WEHU) du seco et l’Empa, accord qui confirme le partenariat stratégique actuel et l’étend au domaine de l’élimination des déchets électroniques dans les pays en voie de développement et en transition. Etaient aussi présents lors de la signature de cet accord des représentants de la SWICO (Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation), de la SENS (Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse) et de l’OFEV (Officie fédéral de l’environnement).

Le seco et l’Empa collaborent depuis plus de 10 ans. Leurs premières activités ont débuté en 1995 avec les éclaircissements préliminaire en vue de la création d’un centre de technologie environnementale à Medellin en Colombie et qui ont abouti à la mise sur pied du Cleaner Production Programm et à la création d’un centre de référence à l’Empa. Une collaboration encore plus élargie a eu lieu en 2000 et 2001 avec des projets au Maroc, au Brésil et au Pérou. Les premiers travaux sur l’élimination des déchets électroniques et électriques dans les pays en voie de développement ont débuté en été 2003. Le présent programme englobe encore des partenariats de recherche avec différentes universités suisses et étrangères avec lesquelles l’Empa traite des aspects scientifiques de cette élimination parallèlement aux applications pratiques.

Le domaine de prestation «Coopération économique au développement» du seco est le centre de compétence de l’Administration fédérale suisse pour le développement économique durable et pour l’intégration dans l’économie mondiale des pays en voie de développement et en transition. Pour la mise à profit des possibilités des technologies de l’information et de la communication ainsi que pour la réduction des risques de comportent ces technologies, le seco finance des projets dans les domaines e-business, e-procurement, e-security et e-waste.

Pour plus de détails:

Heinz Böni Tel. +41 71 274 78 58,

Rolf Widmer (chef de programme), Tel. +41 71 274 78 63,