Ingrédients non toxiques

Nouveau retardateur de flamme avant l'entrée sur le marché

26 sept. 2017 | RAINER KLOSE
Les chimistes d'Empa ont développé et fait breveter une synthèse chimique pour produire un agent ignifuge écologique pour les mousses. Celui-ci peut être utilisé dans les matelas et tissus de rembourrage. Contrairement aux agents ignifuges fabriqués jusqu'à présent à partir de produits chimiques contenant du chlore, la nouvelle substance est sans danger et non toxique. Deux partenaires d'Empa issus de l'industrie proposent aujourd'hui le produit récemment développé sur le marché.
/documents/56164/1454589/iStock-511889567-web.jpg/47c8a053-0dac-48e3-b676-637672b11c6f?t=1506419153873
Les scientifiques de l'Empa ont développé un moyen respectueux de l'environnement de produire des ignifugeants sans ingrédients toxiques. Image: iStockphoto
L'agent ignifuge écologique développé à l'Empa du nom d'EDA-DOPO est produit en série. Ce qui est fondamental pour ce succès, c'est le procédé de synthèse particulièrement économique et écologique récemment développé qui simplifie également la fabrication d'autres composés DOPO. La société Metadynea Austria GmbH fabriquera le produit et le groupe de niveau mondial FoamPartner produira ensuite, en fonction de la demande, les mousses de polyuréthane ignifuge (PU) pour les tissus de rembourrage et de matelas. Une fois le procédé breveté en juin 2017, la société Metadynea Austria GmbH a déjà produit jusqu'à présent près d'1,5 tonnes d'agent ignifuge.
Non toxique
Un premier pas est ainsi franchi vers le remplacement des agents ignifuges halogénés classiques. Ces agents couramment utilisés jusqu'à présent ne sont parfois toxique et dégagent en cas d'incendie des gaz toxiques. Or ce n'est pas le cas avec l'EDA-DOPO, développé à l'EMPA – un dérivé de l'agent ignifuge bien connu DOPO (9,10-dihydro-10-oxa-phosphaphenanthrene-oxyde). L'agent répond toutefois à la classification de protection ignifuge la plus élevée (UL 94 HB).
/documents/56164/1454589/eda-dopo-with-flame-web.jpg/64dea59d-0851-44d0-a88e-693ef29b4b76?t=1506430506120
Échantillon de mousse avec EDA-DOPO dans un test de flamme dans le laboratoire Empa. Image: Empa
L'expert en protection ignifuge Sabyasachi Gaan a développé EDA-DOPO à l'Empa en deux ans de travaux de recherche dans le cadre du projet Eureka SUSPUR. Ce fut le groupe FoamPartner qui en donna l'impulsion, en voulant élargir sa gamme de produit avec des mousses en PU équipées de façon écologique. Actuellement la société est le seul et unique titulaire de licence pour EDA-DOPO. La substance est fabriquée exclusivement par Metadynea Austria GmbH.
Obligatoire pour les espaces publics
Les tissus de rembourrage ignifuges sont requis avant tout pour les endroits où se trouve beaucoup de monde : les avions, les trains et les bus, les hôtels et les restaurants. Les agents ignifuges empêchent l'inflammation, comme avec les cigarettes ou par vandalisme. Et ici encore aussi, les normes en termes d'environnement deviennent de plus en plus strictes. Les vapeurs des agents de protection ignifuge dans l'air ambiant ne sont pas souhaitables ; il en va de même pour les gaz toxiques pouvant se dégager en cas d'incendie qui sont de moins en moins acceptés. De nombreux États ont donc déjà interdit les agents de protection ignifuge halogénés. C'est pourquoi le besoin d'alternatives modernes et inoffensives grandit dans le monde entier.
/documents/56164/1454589/EDA-Dopo-screenshot-web.jpg/19e3141e-8d50-41d3-84c7-256ccde6c8c5?t=1506419153660
Sabyasachi Gaan (left) developed an environmentally friendly way to synthesize the non-toxic flame retardant, EDA-DOPO. Photo: Empa
Depuis avril 2018, EDA-DOPO est certifié selon le règlement européen REACH sur les produits chimiques et peut être commercialisé dans l'UE.

Rédaction / Contact médias
Rainer Klose
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 47 33


Pourquoi avons-nous besoin d'agents de protection ignifuge?

Nous rencontrons les mousses en PU dans beaucoup d'endroits : elles se trouvent dans l'isolation des façades des maisons et des frigos, dans les sièges des automobiles, les canapés de votre salon et les semelles de chaussures. Le PU se compose d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène. L'air renfermé dans les pores de la mousse contient également de l'oxygène. La mousse est donc – comme la plupart des polymères organiques – facilement inflammable et doit être, selon les exigences, munie d'agents de protection ignifuge pour diminuer les risques de feu. Durant les dernières décennies, les fabricants de mousses ont utilisé la plupart du temps comme agent de protection ignifuge des phosphates contenant du chlore, qui sont des substances bon marché ne perturbant pas le processus de production.

Pourtant beaucoup de ces agents de protection ignifuge chlorés sont toxiques et peuvent au fil du temps s'évaporer de la mousse et pénétrer dans l'air ambiant. Dans de nombreux pays ces substances sont donc déjà interdites. L'industrie cherche des alternatives écologiques et inoffensives. L'entreprise joue un rôle déterminant: chaque année près de 20 millions de tonnes de mousse PU sont produites à travers le monde. Une grande partie de cette production doit être équipée d'agents de protection ignifuge.

EDA-DOPO répond particulièrement bien aux critères économiques et écologiques ainsi qu'à la classification de protection ignifuge la plus élevée UL 94 HB. L'agent de protection ignifuge est également bien compatible avec le processus de production pour les mousses PU : il se mélange bien au polyole, une matière de base de la mousse PU et forme une dispersion stable. À la fin du processus de production, on obtient une mousse dans les pores de laquelle l'agent de protection ignifuge EDA-DOPO est finement réparti.