Une distinction pour une chercheuse de l’Empa

Doctorat honoris causa pour Linda Thöny-Meyer

12 juin 2009 | MICHAEL HAGMANN
Grande distinction pour la chercheuse de l’Empa Linda Thöny-Meyer: l’Université de Lund l’a nommée docteur honoris causa de philosophie. Cette université suédoise hautement renommée honore ainsi entre autres son engagement au sein du conseil scientifique de l’«Academia Carolina».
/documents/56164/286256/a592-2009-06-15-b0x+stopper+Thoeny.jpg/276e5549-1163-442b-a101-ad956f96f44c?t=1448305896120
 

C’est avec cet anneau traditionnel que l’Université suédoise de Lund honore ses docteurs honoris causa, et parmi eux la chercheuse de l’Empa Linda Thöny-Meyer, qui s’est vu décerner ce titre à la fin du mois de mai.


«Linda Thöny-Meyer en framgångrisk vetenskapsvinna inom universitetsvärlden och hon är en mycket god förebild särskilt för yngre forskare», relève la laudatio. Linda Thöny-Meyer est «une scientifique visionnaire» et «un modèle pour les jeunes chercheurs». A côté de son titre de docteur en sciences naturelles et physiques, cette chercheuse, qui dirige le laboratoire «Biomaterials de l’Empa, porte désormais aussi depuis le 29 mais un titre de docteur honoris causa de philosophie. «C’est pour moi une grande joie et une preuve de reconnaissance, cela d’autant plus je ne m’y attendais pas!» déclare en rayonnant cette chercheuse de l’Empa.

 
L’Université de Lund a honoré Linda Thöny-Meyer pour son engagement bien au-delà de son domaine de recherche: elle n’assume pas seulement une large tâche d’enseignement au niveau universitaire – entre autres dans le département de biologie de l’EPF de Zurich – mais participe à des soutenances de thèse en tant que contradicteur et dirige de nombreux travaux de recherche. Cette Suissesse fut surtout durant plusieurs années un des trois membres internationaux du conseil scientifique de la faculté des sciences naturelles et physiques de cette université où elle s’est spécialement engagée pour l’amélioration de la position des femmes scientifiques.
 

 
Size: 159 KB
 

Distinguée par un titre de docteur honoris causa de l’Université suédoise de Lund: Linda Thöny-Meyer, cheffe du laboratoire «Biomaterials» de l’Empa.

 

 
Avec 24’600 étudiants, l’Université de Lund est la plus grande université de Suède. Son histoire remonte à 1666, date de sa fondation en tant que deuxième université de Suède. La ville de Lund est située dans la province de Skåne dans le sud de la Suède, non loin du détroit d’Öresund et de la capitale danoise de Copenhague. L’«Academia Carolina» est une des universités les plus réputées du nord de l’Europe; de nombreux scientifiques – par exemple Carl von Linné, fondateur de la taxonomie moderne – mais aussi de nombreux dirigeants économiques et politiciens – entre autres plusieurs anciens premiers ministres suédois – y ont effectué leurs études.