L’ASIT et l’Empa concluent un accord de transfert de technologie

Création d’un institut de technologie desmatériaux à l’ASIT

29 juin 2009 | MICHAEL HAGMANN
A partir du 1er novembre 2009, les activités et les services de routine dans le domaine de la métallographie, de la fractographie et de l’analyse des dommages des matériaux et des éléments de construction métalliques, jusqu’ici assumés par l’Empa, seront transférés sous un nouveau toit: l’ASIT, l’Association suisse d’inspection technique, reprend l’ensemble de l’équipe de l’Empa placée sous la direction d’Oliver von Trzebiatowski qui sera dotée de nouveaux laboratoires équipés à cet effet au siège de l’ASIT à Wallisellen.
/documents/56164/286256/a592-2009-06-29-b1x+stopper+MM-SVTI.jpg/e1da28c7-cc60-425a-af38-a3323e51ee4f?t=1448305896713
 

Le bâtiment de l’ASIT à Wallisellen, siège de son nouvel institut de technologie des matériaux IWT.


La reprise par l’ASIT des activités de l’Empa se place sous le signe d’un transfert de savoir et de technologie efficient dans l’économie suisse et correspond ainsi à l’un des objectifs prioritaires de longue date de la stratégie de l’Empa. «Nous nous efforçons sans cesse de transférer les services de hautes exigences techniques qui ont atteint un certain degré de développement et sont ainsi aptes à la commercialisation à des partenaires industriels qui sont en mesure de poursuivre leur développement», explique le membre de la direction de l’Empa Pierangelo Gröning.

 

Le groupe de six collaborateurs du laboratoire «Corrosion et intégrité des matériaux» de l’Empa autour d’Oliver von Trzebiatowski s’est acquis au cours de ces dernières années une excellente réputation – avec le portefeuille client correspondant – en matière de services de hautes exigences techniques dans le domaine de l’intégrité des matériaux et des éléments de construction métalliques. Avec l’ASIT, l’Empa a trouvé un partenaire de transfert idéal: la reprise du savoir faire de l’Empa – et de son équipe de spécialistes – permet à l’ASIT d’étendre de manière optimale ses activités de service dans le domaine de la sécurité technique.

 
L’ASIT procédera par ailleurs à un regroupement de savoir-faire, incluant les activités d’analyse des matériaux de sa filiale IWM. Ce regroupement sera concrétisé dans la création d’un institut de technologie des matériaux (IWT, Institut für Werkstofftechnologie) dans les bâtiments de l’ASIT avec des services centrés sur l’analyse, les essais, les conseils et la prévention dans le domaine des dommages et de la corrosion des structures et des éléments de construction métalliques (voir encadré). L’IWT devrait devenir opératif à partir du 1er novembre de cette année.
 
L’avantage pour les clients ce nouveau centre de compétence sera de trouver réunis sous un même toit des services orientés vers la clientèle allant de la simple analyse de matériau à la solution globale complexe.
 
 


 

Informations

 

Rédaction / Contact médias

 
Les domaines d’activité du nouvel Institut de technologie des matériaux IWT
  • Expertises et analyses de dommages
  • Essais de matériaux et d’éléments de construction
  • Techniques de mesure mobiles (essais non destructifs sur place)
  • Corrosion