Attention : les fraudeurs se déplacent!

Des rapports manipulés de l'Empa en circulation

20 mai 2020 | MICHAEL HAGMANN

Dès que l'Empa a développé des technologies et des normes de qualité pour les "masques communautaires" textiles, en collaboration avec l'industrie textile suisse et d'autres partenaires dans le cadre de la Task Force nationale COVID 19, les premières tentatives de fraude ont été faites: Des fournisseurs douteux font de la publicité pour des masques dont la qualité est peut-être inférieure en manipulant les rapports d'enquête de l'Empa.

/documents/56164/13046534/counterfeit+masks/449d3180-370a-45fd-b724-410eb03f8033?t=1589971399048
Image: Unsplash

Afin de répondre rapidement au besoin de masques de protection fiables, l'Empa a récemment développé des technologies et des normes de qualité pour les "masques communautaires" en textile dans le cadre de la Task Force nationale COVID 19. L'Empa a aussi été mandatée temporairement par plusieurs fabricants pour étudier les effets protecteurs des masques et les résultats ont été consignés dans des rapports destinés au client. Ces rapports peuvent être utilisés par les producteurs et les importateurs pour documenter l'efficacité des masques testés. Des fraudeurs ingénieux ont apparemment obtenu et manipulé ces rapports. L'Empa a porté plainte immédiatement après avoir été informée des rapports falsifiés.

A l'avenir, c'est la société suisse indépendante de contrôle et de certification TESTEX AG, à laquelle l'Empa a transmis son savoir-faire pour le contrôle des masques, qui sera chargée de tester les masques. Dans le cadre du projet ReMask, les chercheurs de l'Empa vont à nouveau se concentrer sur le développement de nouveaux types de masques et de composants de masques. Par exemple, ils travaillent déjà au développement de nouveaux types de masques pour la situation de crise actuelle, mais aussi pour les futures pandémies. À l'avenir, les travaux de recherche seront également financés par l'agence suisse de promotion de l'innovation Innosuisse et seront réalisés avec la participation des associations industrielles Swiss Textiles et Swissmem.

Informations

Dr. Urs Leemann
Corporate Services
Tél. +41 58 765 45 90


Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communications
Tél. +41 58 765 45 92

Follow us on Social Media