Communiqué aux médias
Résultats de létude «Comparaison des émissions de différents modes de propulsion»

LEmpa a procédé à une comparaison de différents modes de propulsion sur 32 voitures de tourisme. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la détermination des facteurs démission du trafic routier en Suisse en collaboration avec lOffice fédéral de lenvironnement (OFEV). Les résultats maintenant disponibles fournissent des données comparatives des plus utiles sur les voitures actuellement dans le commerce qui répondent aux prescriptions sur les gaz déchappement Euro-4. | ||
Cette étude avait pour but de déterminer les polluants les plus important sur le plan de lhygiène de lair émis par ces différents types de moteurs, soit les particules fines, les polluants qui contribuent à la formation dozone (oxydes dazote, hydrocarbures) ainsi que les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane). Ces mesures ont montré que tous ces modes de propulsion sont devenus plus propres (essence, diesel, gaz naturel) ceci suite aux progrès technologiques enregistrés ces dernières années. Dans lévaluation écologique de ces voitures, les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique sont un critère majeur. Sur ce plan, les voitures à gaz naturel, avec des émissions de gaz à effet de serre inférieures de 21 pour-cent à celles des voitures à essence et de 11 pour-cent par rapport aux voitures diesel conservent leur avance. | ||
Malgré les progrès techniques réalisés, les problèmes de la pollution de lair que nous respirons par les poussières fines et lozone, et cela particulièrement dans les villes, nest toujours pas résolu. Ces mesures montrent que les voitures diesel non équipées de filtres à particules émettent 250 fois plus de particules que les autres types de voitures. Léquipement des véhicules diesel avec des filtres à particules est aussi une mesure importante pour la protection de lair et dont lOFEV demande aussi lapplication. | ||
Pour ce qui est des oxydes dazote (NOx) responsables de la formation dozone, les émissions des voitures essence et à gaz naturel sont basses et comparables. Par contre les émissions de NOx des voitures diesel sont environ dix fois plus élevées. Si lon considère la teneur en NO2, composant encore plus important pour la formation dozone et aussi plus problématique sur le plan de la santé, dans les NOx, les différences sont encore plus grandes. Alors que les voitures à essence et à gaz naturel némettent pratiquement pas de NO2, sur les voitures diesel, équipées ou non de filtres à particules, ce composant représente entre 30 et 50% des émissions de NOx. Ainsi les voitures diesel contribuent notablement davantage à la formation locale dozone que les voitures à essence ou à gaz naturel. | ||
Pour les émissions totales dhydrocarbures (T.HC) les moyennes pour les voitures à essence, à gaz naturel et diesel, se situent à un niveau comparable. Pour ce qui est des hydrocarbures non méthaniques (NMHC), coresponsable avec les NOx de la formation dozone et nocifs pour la santé, ce sont les voitures à gaz naturel qui présentent les émissions les plus faibles, suivies par les voitures diesel et finalement les véhicules à essence dont les émissions de NMHC sont les plus élevées. | ||
Une comparaison relative montre que ce sont les voitures à gaz naturel qui présentent le meilleur bilan pour les émissions de gaz à effet de serre et des polluants formateur dozone. Pour les émissions de NOx, les voitures à essence se situent à un niveau comparables mais elles sont toutefois celles qui présentent les émissions de gaz à effet de serre les plus fortes. Le rapport complet de cette étude (en allemand) peut être téléchargé sous www.novatlantis.ch (rubrique Highlights sur la page dentrée du site)
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