Successeur de Louis Schlapbach désigné

Le Conseil fédéral nomme Gian-Luca Bona à la direction de l’Empa

25 mars 2009 | MARTINA PETER
Le Conseil fédéral a nommé Gian-Luca Bona (*1957) à la fonction de directeur du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (Empa). Physicien et manager de recherche, le Suisse Gian-Luca Bona a été choisi pour ses compétences en sciences des matériaux et des surfaces et pour son savoir-faire stratégique dans le développement et le transfert de technologies. Il succédera le 1er septembre 2009 au professeur Louis Schlapbach qui part à la retraite. Du 1er avril jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau directeur, l’Empa sera dirigée à titre intérimaire par l’actuel vice-directeur Peter Hofer.
/documents/56164/286256/a592-2009-03-25-b1x+stopper+neue+CEO.jpg/e524e0b8-3dd7-427f-9b0e-3b9dae90c438?t=1448305899620
 

Peter Hofer, Gian-Luca Bona, Louis Schlapbach

 

Par cette nomination, le Conseil fédéral a suivi la proposition du Conseil des EPF, l’organe de direction stratégique du domaine des EPF. Gian-Luca Bona, originaire de Molinis GR, est né le 9 mai 1957 à Saint-Gall. Il a couronné ses études de physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich par une thèse sur des phénomènes du magnétisme de surface, présentée en 1987. Après son doctorat, il a travaillé au Laboratoire de recherche d’IBM de Rüschlikon ZH où il a assumé, à partir de 1998, des fonctions de manager de recherche à la tête du domaine de la photonique (technologies optiques).

 
  En 2004, Gian-Luca Bona a pris la direction d’une unité de 150 chercheurs au Centre de recherche IBM Almaden de San Jose, Californie, en qualité de Research Functional Manager. Depuis 2008, il est directeur responsable du développement de solutions de bandes magnétiques novatrices sur le site de recherche IBM de Tucson, Arizona. Cette fonction fait de lui le manager d’un groupe mondial de départements de recherche et développement d’IBM fort de 350 collaborateurs. A ce titre, Gian-Luca Bona a été notamment responsable de la réorientation stratégique de la recherche sur les matériaux chez IBM.
 
Ses publications scientifiques dans le domaine de la recherche sur les matériaux et les surfaces et en photonique et optoélectronique valent à Gian-Luca Bona une grande réputation internationale.
 
En procédure de sélection, le futur directeur de l’Empa s’est distingué par son approche interdisciplinaire des problèmes, son réseau international dans le monde scientifique et économique et sa vision du développement stratégique de l’Empa comme tête de pont entre la recherche fondamentale orientée vers les applications et la recherche industrielle et comme partenaire fort dans le système suisse de recherche et d’innovation.
 


Peter Hofer dirigera l’Empa en qualité de directeur intérimaire jusqu’à fin août 2009

Le Conseil fédéral a nommé Gian-Luca Bona pour la période administrative courant jusqu’au 31 août 2013. En raison de ses présents engagements, Gian-Luca Bona entrera en fonction le 1er septembre 2009. Du 1er avril au 31 août 2009, Peter Hofer (*1947) dirigera l’Empa à titre intérimaire. Peter Hofer est un expert reconnu dans le domaine de la protection de l’air. Il est directeur suppléant de l’Empa depuis 2006. Depuis 2007, Peter Hofer dirige le nouveau programme de recherche «Ressources naturelles et polluants».

 

Le Conseil fédéral remercie Louis Schlapbach pour les services rendus. Louis Schlapbach quitte ses fonctions de directeur de l’Empa le 31 mars 2009 pour raison d’âge. Depuis 2001, il a dirigé avec succès la réorientation stratégique et la mutation de l’Empa de laboratoire d’essais des matériaux en un institut moderne et transdisciplinaire de recherche et de services en sciences des matériaux et développement technologique.