La recherche de l’Empa «on the road»

L’exposition itinérante de l’Empa présente la recherche «à toucher du doigt»

11 oct. 2006 | BEAT ASCHWANDEN
Le 19 octobre marquera le départ d’un «Tour de Suisse» d’un genre particulier. Avec son exposition «L’Empa en route» l’Empa sera cette année l’hôte de cinq hautes écoles d’orientation technique. Cette exposition se propose d’établir un réseau entre la recherche, les hautes écoles, l’économie et la politique; elle devrait ainsi intensifier la collaboration entre l’industrie high-tech suisse, et en particulier les PME, et d’autres institutions de la scène suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation et renforcer le transfert de technologie de la recherche appliquée – qui est la vocation de l’Empa – vers des innovations commercialisables.
/documents/56164/303841/a592-2006-10-11-b1x+stopper-F-+empa+unterwegs.jpg/742eb38b-bcb0-41ab-848c-f2cf69b02ada?version=1.0&t=1448307333971
 

Legende: La brochure «L’Empa en route» qui présente les domaines de recherche de l’Empa et qui sera distribuée aux visiteurs de l’exposition.

 

«L’Empa en route» s’adresse avant tout à l’industrie, aux hautes écoles spécialisées et aux universités, aux autres institutions R&D, aux parcs technologiques ainsi qu’aux politiciens et aux représentants des autorités cantonales. L’Empa est aujourd’hui déjà un des partenaires les plus importants de l’industrie suisse dans le transfert du savoir et de technologie. C’est ce que montre entre autres une étude de l’Institut de recherche conjoncturelle de l’EPFZ publiée en décembre 2005. Avec des activités telles que «L’Empa en route», l’Empa renforce sa fonction de pont entre la recherche et les applications pratique, entre la science et l’industrie, entre les visions et la réalité. Elle contribue ainsi à renforcer la compétitivité de l’économie suisse et simultanément à accroître la qualité de la vie dans la société. Le portail récemment ouvert doit lui aussi faciliter l’accès à l’Empa. Ce service nouvellement créé permet à nos clients et partenaires intéressés de trouver rapidement et efficacement un interlocuteur compétent au sein de l’Empa et de nouer un premier contact

 
Size: 245 KB
«Soutenir le corps» tel est le titre d’un des panneaux d’information avec lesquels l’Empa est «en route». Ce thème fait partie programme de recherche «Matériaux pour la santé et les performances».
 

L’accent principal de «L’Empa en route» porte sur les cinq programmes de recherche de l’Empa – Nanotechnologie, Systèmes de matériaux adaptatifs, Matériaux pour la santé et les performances, Technosphère – Atmosphère et Matériaux pour les technologies énergétiques – ainsi que sur quelques thèmes de recherche particuliers. Les scientifiques de l’Empa présenteront entre autres les derniers développements dans les domaines des accumulateurs de chaleur hautes performances, des amortisseurs actifs de vibrations et des surfaces fonctionnelles.

Le 19 et 20 octobre «L’Empa en route» sera l’hôte de la Hochschule für Technik und Architektur Luzern à Horw; les autres étapes seront Brugg/Windisch (Fachhochschule Nordwestschweiz) les 27 et 27 octobre, Neuchâtel (CSEM/IMT) les 2 et 3 novembre, Sion (Haute Ecole Valaisanne) les 9 et 10 novembre ainsi que Trevano (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana SUPSI) les 16 et 17 novembre.

 
Des objets, des posters et des brochures illustreront de manière aisément compréhensible les domaines de recherche de l’Empa. A côté de cela, des présentations aborderont de manière plus approfondie certains thèmes particuliers. Le premier jour, l’exposition s’ouvrira avec une série d’exposés suivis d’un «apéritif de réseautage» offrant l’occasion de nouer des premiers contacts ou d’approfondir des contacts existants. Le deuxième jour sera consacré à des visites guidées. Des interlocuteurs compétents de l’Empa seront toujours présents pour répondre aux demandes des visiteurs et leur fournir des explications.
 

Pour plus d’informations:
Dr. Werner Buchser, tél. +41 44 823 42 33,
Ainsi que sous: Empa en route (seulement en allemand)

Rédaction:
Sabine Voser Möbus, Tel. +41 44 823 45 99,