Modèles bioresponsifs

/documents/20659/66477/Picture_Bioresponse+and+Model+System_Banner/61dcb84d-2b79-4a5f-ad53-c769ce34fa7d?t=1448289901497

Dans le module 'Modèles bioresponsifs' nous développons et mettons à disposition une large gamme de modèles biologiques, biomécaniques et numériques adaptés à la demande qui représentent des environnement microbiologiques ainsi que des tissus et organes humains et jusqu’aux caractéristiques physiologique de l’ensemble du corps humain. Ce savoir-faire forme, avec les compétences de l’Empa dans les domaines des systèmes de délivrance des médicaments, des capteurs et des surfaces fonctionnelles, le cadre dans lequel naissent des solutions novatrices pour la médecine personnalisée.

Les modèles cliniquement pertinents impliquent une complexité permettant de reproduire de manière similaire (ou dans l’idéal identique) la réaction biologique visée telle qu’elle se produirait dans l’organisme humain. Pour cela, l’Empa mise sur l’utilisation de cellules souches, de tissus et sur le développement d’organoïdes cellulaires et tissulaires 3D associant différents types de cellules. De plus des modèles d’organes ex-vivo, des modèles de l’organisme entier et des modèles numériques sont réalisés.

Ceci permet d’inclure la caractérisation biologique à un stade précoce du développement des matériaux et des dispositifs destinés à de nouvelles applications biomédicales, de mieux coordonner les études précliniques et cliniques, de réduire la nécessité des essais sur l’animal et d’accélérer les innovations biomédicales ou de pouvoir décider plus précocement de l’interruption d’un projet par manque de perspectives (fail fast).