Systèmes multi-énergies intégrés

L’Empa étudie les systèmes multi-énergie intégrés aussi bien sur le plan théorique, au moyen de simulations et de modélisations sur ordinateur, que sur le plan pratique et expérimental. Dans un ensemble de bâtiments ou dans un quartier, différents facteurs sont d’une importance décisive pour la durabilité d’un concept énergétique: la consommation d’énergie des bâtiments eux-mêmes et les possibilités de son optimisation, par exemple avec de nouveaux matériaux isolants; le microclimat autour des bâtiments; le potentiel de production, de conversion, de stockage et de transport des énergies renouvelables ainsi que leur intégration dans une mobilité durable. La modélisation de ces systèmes multi-énergies globaux revêt ici un rôle central.

Les «hubs énergétiques» sont des réseaux énergétiques au niveau de quartiers entiers. Leur étude doit fournir des informations sur les possibilités de satisfaire avec la plus grande efficience possible les besoins d’électricité, de chaleur et de froid, incluant aussi les flux d’énergie dans les domaines des loisirs, ainsi que des indications sur leur limites techniques et économiques. Avec une exploitation commune des réseaux de gaz, d’électricité, de chaleur et de froid, ces réseaux combinés peuvent, en plus de satisfaire la consommation momentanée, absorber de l’énergie pour la stocker et la redistribuer ensuite à nouveau. L’Empa effectue des études et des travaux de recherche sur ces hubs énergétiques au moyen de simulations et de modélisation sur ordinateur et elle exploite de tels réseaux dans un environnement proche de la réalité – par exemple dans son démonstrateur NEST qui possède un "Energy Hub" qui permet une connexion dynamique de plusieurs sources et possibilités de stockage d’énergie par diverses voies de conversion pour une utilisation aussi bien dans les bâtiments que pour la mobilité.


/documents/20659/66477/Picture_RFA_Integrated_multi_energy_systems_schema_energieversorgung/e36b973a-16e9-423e-bc72-8f7d8a37b4a6?t=1447078492860
Dr. Kristina Orehounig

Dr. Kristina Orehounig
MSc in Architecture, Wien

Téléphone: +41 58 765 4357