Egalité des chances

«Tous les collaborateurs et collaboratrices bénéficient de la même estime et se voient accorder des possibilités de développement optimales, indépendamment du sexe, de la nationalité, de la langue, du lieu de travail, du métier, du rang hiérarchique et de l’âge.» - Gian-Luca Bona, Directeur

 

A cela on ajoutera encore que cette égalité implique naturellement aussi l’interdiction de toute discrimination du fait, par exemple, de la religion, de l’appartenance culturelle, d’un handicap ou de l’origine sociale.
Les activités en faveur de l’égalité des chances visent à assurer à tous les collaborateurs et collaboratrices la même estime. Les objectifs actuels importants dans le domaine de l’égalité des chances, de la gestion sensible aux distinctions hommes-femmes et de la diversité sont les suivants:

  • Promotion des femmes à tous les niveaux et dans tous les groupes de fonction, augmentation substantielle de leur nombre dans les fonctions de dirigeantes.
  • Promotion de modèles d'horaires de travail flexibles qui permettent de concilier travail et famille à tous les niveaux et indépendamment du genre. Offre suffisante de places de crèche. Flexibilité des horaires de travail aussi pour les personnes appelées à prendre en charge des proches.
  • L’Empa cultive le multiculturalisme et apprécie la diversité. 

Ces objectifs sont concrétisés dans le Plan d’action 2017-2020 de l’Empa.

Le Domaine des EPF vise à améliorer l'équilibre des genres en augmentant la proportion de femmes dans l'enseignement et la recherche ainsi qu'aux postes de direction. Veiller à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes au sein du Domaine des EPF est une condition indispensable pour réaliser cet objectif. Stratégie des genres 2017–2020.pdf

Avez-vous un problème ou des suggestions? N’hésitez pas à me contacter

Offre et informations
  • En 2015 le Bureau UND a une nouvelle fois attribué son label «Famille & Profession» à l’Empa pour une durée de trois ans
  • En 2014, le Canton de Zurich décerné à l’Empa son prix «Balance». Comme l’a relevée le jury, l’Empa permet à ses collaboratrices et collaborateurs de concilier de manière exemplaire travail et vie privée.
  • Depuis 1994 il existe ne crèche gérée en commun par l’Empa et l’Eawag
  • Le programme  „fix the leaky pipeline!“ pour la promotion de la carrière académique des femmes offre des cours et un coaching pour les jeunes femmes scientifiques.
    2017 ist zum 10-Jahr Jubiläum eine Broschüre mit Beiträgen von ehemaligen Teilnehmerinnen und Kursleiterinnen erschienen.
  • Le FNS propose un pragramme de promotions des femmes en tant que professeures (PRIMA grants). L'application est ouverte aux Suisses et étrangeres à la recherche d'un poste de profeusseur dans une université Suisse.
  • ’Association suisse des femmes ingénieures ASFI est une association nationale suisse réunissant les femmes exerçant une profession dans le domaine des sciences et de la technique.
  • Chaque année nous organisons un camp d’été pour nos enfants (contact: Margrit Conradin ou Beatrice Fischer) et en automne nous participons activement à la journée «Futur en tous genres» (contact: Marianne Senn).


News
  • Vom 16. bis 20. Juli 2018 findet das jährliche Sommercamp für Kinder von Empa-Mitarbeitenden statt (ausgebucht).
  • Frauenlunch  (Datum noch offen)
  • 6. März 2018, 12h bis13.30h Net-working event Empa-Eawag-Frauen “Women in science” mit Dr. Silvie Klein-Franke, Managment consultant und retired Prof. of Applied Sciences for leadership and change. Vortrag mit anschliessendem Stehlunch im Forum Chriesbach FC C20. Anmeldung bis 26. Februar bei sandra.straub@eawag.ch.
  • Am 8. Im November  2018 findet wieder ein Zukunftstag an den Standorten Dübendorf, St. Gallen und Thun statt.


General Information