Une étude de TA-SWISS sur l’électromobilité

Chances et risques de l’électromobilité

Jan 20, 2013 | MARTINA PETER
Les voitures électriques sont porteuses d’espoir d’une mobilité moins nuisible pour l’environnement. En utilisant un mix de courant adéquat, elles sont indépendantes des supports énergétiques fossiles et aident ainsi à réduire les émissions polluantes du trafic routier. Leur autonomie encore limitée et la durée de vie relativement faible de leurs batteries freinent encore leur diffusion rapide. On oublie cependant aussi trop facilement que leur construction provoque une pollution non négligeable. Une nouvelle étude de TA-SWISS réalisée sous la direction de scientifiques de l’Empa met en lumière les chances et les risque de l’électromobilité et formule des recommandations concrètes.
/documents/56164/260886/a592-2013-01-21-b1s+stopper+E-Mobility.jpg/1a1e412f-c08b-4286-bc41-54c108212d5f?t=1448303593510
 
Source: iStockphoto.com
 
Cette étude de TA-SWISS recommande de faire bénéficier les voitures énergétiquement efficientes d’un traitement préférentiel dans leur homologation. Dans cela il ne faudrait toutefois pas seulement tenir compte de la consommation d’énergie pour la propulsion mais aussi de l’impact environnemental du véhicule sur la totalité de son cycle de vie. Pour éviter les effets de rétroaction négative, il faudrait d’une manière générale renchérir la mobilité afin que la disponibilité de véhicules plus écologiques et moins coûteux ne conduise pas à une augmentation généralisée du trafic routier.
 
Cette étude conseille encore de mettre en place un «mobility pricing» afin de compenser la diminution des recettes des taxes sur les carburants que peut entrainer une amélioration généralisée de l’efficience énergétique de tous les types de moteurs. Cette redevance en fonction du kilométrage parcourus doit être aménagée de façon à promouvoir les véhicules énergétiquement efficients et l'utilisation combinée des moyens de transports collectifs et individuels.
 

Enfin, il faudra établir des directives en matière de conception et d’élimination afin de pouvoir recycler les matériaux utilisés et réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières primaires.

Plus d'informations ici: http://www.ta-swiss.ch/?redirect=getfile.php&cmd[getfile][uid]=2398 ou ici: http://www.ta-swiss.ch/fr/

 
 


 
Bibliographie

L’étude «Chancen und Risiken der Elektromobilität in der Schweiz» (en allemand avec un résumé en français, italien et anglais) paraîtra à la fin du mois de janvier aux éditions «vdf Hochschulverlag der ETH Zürich» (ISBN 978-3-7281-3487-5). Elle est déjà disponible gratuitement sous forme électronique comme e-book sur le site www.vdf.ethz.ch. Une version abrégée «L’avenir sous tension. L’électromobilité dans le système de transport des prochaines décennies» peut être téléchargée gratuitement sur: www.ta-swiss.ch.


 

Informations


Rédaction / Contact médias