L’Empa en fête avec des hôtes de la politique et de l’économie

50 ans de recherche sur les matériaux

Aug 22, 2013 | VERA SIEBNICH
Des représentantes et représentants de haut rang de l’économie et de la politique ont fêté avec l’Empa le 19 août les 50 ans de son site de Dübendorf. Créer des innovations commercialisables à partir des résultats de la recherche et finalement conserver ainsi à la suisse ses capacités innovatrices – c’est là l’objectif premier de l’Empa.
/documents/56164/260886/a592-2013-08-23-b0x+50+Jahre+Empa-Bona-Schneider.jpg/2197bb35-77d1-4899-aaa9-a1394c55379e?t=1448303576307
 
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (à droite) félicite le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona pour les 50 ans du site de Dübendorf. (Photo: Heidi Hostettler)
 
Le vendredi déjà, les festivités ont débuté avec une manifestation organisée pour les collaborateurs. L’ancien directeur du site de Dübendorf, Urs Meier, et le directeur actuel de l’Empa, Gian-Luca Bona ont  décrit la transformation de l’Empa d’un laboratoire d’essai des matériaux en un institut de recherche. Urs Meier a présenté un résumé historique, débutant avec l’arrêté du Conseil fédéral sur la décision de la construction d’une «nouvelle Empa» sur un site nouveau à Dübendorf parce que «l’ancienne» au centre de la ville de Zurich souffrait d’un manque de place aigu. Il a aussi présenté quelques jalons importants tels que par exemple le développement d’une puissante installation pour les essais de fatigue des gros câbles avec laquelle ont entre autres été testées les suspentes du toit du stade olympique de Munich. Ou encore le développement du renforcement ultérieur des ouvrages de construction au moyen de lamelles de polymères renforcés de fibres de carbone utilisés jusqu’alors pratiquement uniquement en construction aéronautique.
 
C’est à Gian-Luca Bona qu’est revenue la tâche d’esquisser l’Empa de demain. Il s’agit de relever les défis qui naissent de la globalisation sans cesse croissante, a-t-il déclaré. Les domaines de l’énergie, des nouveaux concepts d’habitation et de mobilité, des ressources naturelles et de la santé recèlent un potentiel important; et c’est dans ces domaines que l’Empa désire continuer à «découvrir et rechercher avec créativité». Et dans cela, la fonction de pont entre la recherche et l’industrie qu’occupe l’Empa est d’une importance capitale.
 
Une cérémonie avec des hôtes illustres
Le lundi, des visites des laboratoires organisées dans le cadre de la cérémonie officielle ont permis aux personnalités de la politique et de l’économie invitées de se faire une idée des projets de recherche actuels de l’Empa. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, «chef suprême» de l’Empa en tant que ministre en charge de la recherche, a témoigné à l’Empa son grand respect et loué son excellente collaboration avec le monde académique et l’économie. «L’Empa est à la disposition de tous», a-t-il relevé, «et en particulier aussi des petites et moyennes entreprise. Elle contribue à façonner notre avenir. Parce que son rayonnement dépasse de loin nos frontières, il est important qu’elle soit et demeure un creuset d’innovation. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de conserver à notre pays sa position de pointe internationale en matière d’innovation». Schneider-Ammann considère que l’Empa est à la hauteur de notre époque pour ce qui est des thèmes qu’elle aborde. Il se déclare par ailleurs en faveur de la création d’un parc d’innovation à Dübendorf. «L’Empa a pour Dübendorf une fonction importante. Ce parc d’innovation doit permettre de mieux relier entre elles les compétences en matière de recherche qui existent ici», a-t-il encore souligné.
 

 
Size: 185 KB
  Présentation du développement de cellules photovoltaïques souples lors de la visite des laboratoires. (Photo: Heidi Hostettler)
 

 
Pour Regine Aeppli, conseillère d’Etat et directrice de la direction de l’éducation du canton de Zurich, l’Empa est plus qu’un institut de recherche, elle assume aussi régulièrement des tâches importantes pour le canton, telles que le développement de l’indice zurichois du bruit des avions qui sert à l’évaluation objective du bruit du trafic aérien. Regine Aeppli s’est elle aussi clairement prononcée en faveur de l’implantation d’un parc d’innovation à Dübendorf.
 
Le Président de la ville de Dübendorf, Lothar Ziörjen, a relevé l’importance de l’Empa à la fois comme employeur et comme formateur et a qualifié l’Empa de partenaire important du conseil communal. Pour lui, il n’est plus possible d’imaginer Dübendorf sans l’Empa. Et c’est aussi pourquoi il soutient l’idée de la création d’un parc d’innovation dans «sa» ville.
 
Aussi importante pour l’industrie et l’économie
En tant que représentant de l’industrie, Jurg Werner, président de la direction de l’entreprise V-Zug AG a  tenu à remercier l’Empa pour sa bonne collaboration. «Tous parlent d’innovation, mais rares sont ceux qui en créent», a-t-il déclaré. Werner voit des traits communs de l’Empa avec l’industrie dans leur force innovatrice et dans leur lutte pour faire face à la forte concurrence étrangère. 
 

L’écrivain et dramaturge Lukas Bärfuss a finalement émis quelques réflexions sur le comportement de la société face aux nouvelles technologies et à leurs risques éventuels en se servant d’un exemple, poussé à l’absurde, de la rupture d’un crochet de grue. Dans ce contexte, selon lui, les sciences exactes pourraient apprendre encore bien des choses des acteurs de la culture qui depuis des siècles ne s’occupent en fait de rien d’autres que de la peur ancestrale de l’homme face à la finitude. 


Auteure: Vera Siebnich

 
 


 

Informations


Redaction / Contact médias