Professeur assistant à l’Université de Téhéran

Mieux équipé pour faire face aux tremblements de terre grâce au renforcement ultérieur des constructions

Apr 19, 2005 | MARTINA PETER
Le Dr Masoud Motavalli (42), directeur du laboratoire «Structural Engineering» de l’Empa a été élu professeur assistant du Département de génie civil de l’Université de Téhéran. Il dispensera aux étudiants avancés et aux doctorants un enseignement dans le domaine des application des matériaux composites dans le génie civil; un domaine qui offre aussi des solution pour le renforcement ultérieur des bâtiments dans les zones à risque sismique.
/documents/56164/314421/a592-2004-06-14-b1m+Motavalli+Teheran.jpg/3648b2db-1dbd-4bf9-a09c-e90f2f533a35?version=1.0&t=1448308154557
Prof. Dr Masoud Motavalli
 
77 KB
Bâtiment du début du 20e siècle à Téhéran qui doit être renforcé pour augmenter sa résistance sismique
  Selon les pronostics des séismologues, la probabilité qu’il se produise un grave tremblement de terre à Téhéran dans le cours de ces prochaines années est particulièrement élevée. La norme de construction iranienne introduite en 1999 prévoit aussi des prescriptions sévères pour la sécurité sismique des nouvelles constructions. Mais qu’en est-il des constructions plus anciennes? Comment aussi mieux protéger des monuments historiques précieux contre les dommages sismiques? Pour cela il est nécessaire de disposer de solutions pour le renforcement ultérieur de la structure des constructions.
 

L’Empa est en mesure d’offrir pour cela une méthode déjà éprouvée dans la pratique: le renforcement ultérieur des ouvrages de maçonnerie au moyen de composites à fibres hautes performances. Le Prof. Dr Masoud Motavalli transmet maintenant sur place aux étudiants avancés de l’Université de Téhéran le savoir technique nécessaire, pour par exemple coller des lamelles de polymères renforcés de fibres de carbone sur les ouvrages à risques. Dans cette université, la plus grande du Moyen-Orient, fréquentée plus de 28'000 étudiants, le département de génie civil compte 780 futurs ingénieurs auxquels 40 professeurs dispensent leur enseignement et parmi eux, depuis le semestre d’hiver 2003/2004, Masoud Motavalli. Masoud Motavalli a quitté l’Iran à l’âge de 17 ans pour la Suisse où il a poursuivi des études d’ingénieur en génie civil à l’EPF de Zurich et effectué une thèse de doctorat dans ce même établissement. Il travaille depuis 1992 à l’Empa où il a repris en 1999 la direction du laboratoire d’ingénierie des structures. Le Prof. Dr Motavalli conserve la direction de son laboratoire à l’Empa et passera une partie de l’année à Téhéran.

 
58 KB
Faculty of Engineering an der Universität Teheran
 

Transfert du savoir académique entre la Suisse et l’Iran

Grâce à ses racines iraniennes et à son ancrage dans les milieux du génie civil helvétique, le Prof. Motavalli est parfaitement prédestiné pour jouer le rôle de lanceur de ponts entre l’est et l’ouest. Aussi bien en Iran qu’en Suisse il s’engage activement dans la promotion du transfert du savoir académique. Son laboratoire occupe toujours à nouveau des stagiaires, des diplômants et des doctorants étrangers et parmi eux naturellement aussi des étudiants iraniens. Pour promouvoir encore davantage les échanges internationaux d’étudiants, il s’engage comme membre fondateur et conseiller scientifique dans l’antenne de l’IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) à l’Université de Téhéran.

 

Contact:

Prof. Dr. Masoud Motavalli
Lab. Structural Engineering, tél.+ 41 44 823 41 16, E-mail:


Rédaction:

Martina Peter
Séction Communikation/Marketing, tél. + 41 44 823 49 87, E-mail: