Conférence Cobrae
Des ponts élégants et solides grâce aux composites
110 ingénieurs et chercheurs en science des matériaux de 19 pays se sont réunis du 30 mars
au 1 avril 2005 à lAcadémie Empa à loccasion de la troisième conférence internationale sur lutilisation des composites renforcés de fibres dans la construction de ponts. Linvitation à cette conférence avait été lancée par le directeur suppléant de lEmpa,le Prof. Urs Meier, qui est aussi le président en charge de la COBRAE, la «Composite Bridge Alliance Europe».
Cest à lEmpa, il y a déjà plus de deux décennies, qua été développée la première application des bandes de polymères renforcés de fibres de carbone (PRC) pour le renforcement des ouvrages de construction. Depuis, ce mode de renforcement des structures en acier ou en béton armé sest très largement répandu. Toutefois, dans de nombreux cas, le degré de renforcement atteignable et lutilisation totale du potentiel de ces bandes reste limité. Cest sur ce thème que les orateurs internationaux ont présenté leurs travaux sur le perfectionnement des techniques dapplication et sur lemploi de nouveaux matériaux. Nouveaux matériaux et procédés de mise en oeuvre Les exposés présentés ont montré létendue étonnante des techniques de mise en uvre possibles. Ainsi par exemple, la technique de collage joue un rôle décisif dans le succès de ces applications: les bandes de PRC ne peuvent pas seulement être collées en surface mais aussi insérées et collées dans des rainures, ce qui accroît la sécurité et le degré de renforcement et ouvre de nouvelles possibilités dapplication. A côté des polymères renforcés de fibres de carbone, on utilise aussi depuis peu aussi des polymères renforcés de fibres de basalte. Ces nouveaux matériaux présentent des avantages importants pour leur application sur les ouvrages de construction par rapport aux fibres usuelles. Ces nouvelles technologies recèlent toutefois aussi des risques. Du fait de leur faible masse, les ponts réalisés à laide de composites armés de fibres sont sujets aux vibrations. Les chercheuses et chercheurs de lEmpa ont montré de manière impressionnante la complexité du comportement vibratoire de tels ponts, cela aussi bien par des exposés théoriques que lors dune démonstration à léchelle réelle sur la plateforme de recherche «Ponts à haubans» dans la halle de génie civil de lEmpa Des exemples pratiques Ce nest toutefois pas seulement dans les laboratoires de recherche et dans des halles dessai que lon trouve des ponts en polymères renforcés de fibres. En présentant de nombreux exemples du monde entier, les participants ont démontré les larges possibilités dapplication des ces matéraiux sur les ponts. A Winterthur, le Storchenbrücke inauguré 1966 marque la première utilisation de câbles en PRC, équipés de plus dun système de monitorage électronique, sur un pont à haubans. A Yverdon, une passerelle en PRC conduisait les visiteurs de lExpo 02 sur le légendaire nuage. A Aachen, des ingénieurs ont développé un pont en treillis en composites renforcés de fibres de verre dune portée de 30 mètres ayant capacité de charge de 40 tonnes. Ce pont léger et de construction très rapide est destiné à être utilisé comme pont de secours dans les régions touchées par un tremblement de terre de terre ou une avalanche. A Varsovie aussi, un pont treillis en composites dune portée de 20 mètres a été érigé; cela pour ne citer que quelques exemples dutilisation des composites darmés de fibres dans la construction de ponts. A côté du génie civil, les composites armés de fibres sont utilisés dans dautres domaines, tels que lindustrie spatiale et lindustrie de larmement, ce dont profite aussi la construction de ponts. Cest ainsi que lexpérience acquise dans ces domaines a été mise à profit dans la construction du Broadway Bridge à Portland dans lOregon, dont la dalle du tablier est réalisée en panneaux de composites renforcés de fibres. Technique et esthétique Cette conférence la montré clairement: les composites renforcés de fibres modernes permettent dassocier avec succès la technique et lesthétique dans la construction des ponts. Chez les participants, le mélange savamment dosé dexposés touchant aussi bien la recherche que les applications industrielles, des démonstrations en laboratoire et la visite douvrages réalisés a rencontré un écho très favorable. Cette conférence COBRAE a remporté un vif succès ainsi que la montré lévaluation effectuée auprès des participants. Bärbel ZierlContact: Prof. Urs Meier, | ||