Première édition du «Swiss Computer Science Challenges Award» à l’occasion de l’année de l’informatique – informatica08

A la recherche de visions en informatique!

23 janv. 2008 | MICHAEL HAGMANN
Quels sont les plus importants problèmes non encore résolus dans la technologie de l’information? Et à quels défis centraux la science informatique est-elle aujourd’hui confrontée? C’est à ces questions que le concours «Swiss Computer Science Challenges Award» convie les jeunes scientifiques et chercheurs à répondre. Ce concours les appelle à définir les questions et problèmes les plus importants encore non résolus de cette discipline scientifique et à les exposer d’une manière intelligible pour chacun. Les gagnants seront sélectionnés par jury de spécialistes de haut rang sous la direction de Lorenz Hilty, initiateur de ce projet. La remise des prix aura lieu le 13 novembre à l’EPF de Lausanne dans le cadre de la manifestation officielle marquant la fin de l’année de l’informatique – informatica08.
/documents/56164/292023/a592-2008-01-22-b1s+Computer-Sciene.jpg/a583a962-ffa9-47c3-af63-a677f6b8e296?t=1448306338627
 

Legende: La totalité de l’univers sur un stick mémoire (source: piqs.de, photo Bosbachos)


«Avec ce concours nous désirons montrer que l’informatique ne consiste pas à naviguer aussi rapidement et  astucieusement que possible à travers des programmes mais que l’informatique élabore des connaissances fondamentales d’une grande portée pour la société», déclare le chercheur de l’Empa Lorenz Hilty. Pour Hilty qui a lui-même étudié l’informatique, qui enseigne à l’Université de Zurich et qui dirige le laboratoire «Technologie et société» de l’Empa, le «Swiss Computer Science Challenges Award a pour but d’éveiller et accroître la conscience au sein du public que l’informatique est une discipline scientifique importante pour la société. Et comme l’informatique, comme toute science, se définit le mieux à travers ses grandes questions et problèmes encore non résolus, nous avons centré ce concours sur eux.»

 
Le Swiss Computer Science Challenges Award est attribué par la fondation Hasler en collaboration avec l’Empa et l’association «Année de l’informatique 2008 ». La récompense d’un montant total de Frs. 30'000.- sera attribuée à trois lauréats au maximum et ne rétribuera pas, à proprement dire, le travail de recherche en lui-même, mais visera la définition des données d’un problème, ainsi que les premières idées avancées pour le résoudre. Au cas où d’excellentes propositions seraient être présentées, la Fondation Hasler envisagera d’offrir en plus un financement de démarrage pour les projets de recherche découlant de ces propositions. La participation est ouverte à toutes les personnes de nationalité suisse ou habitant la Suisse qui s’intéressent au progrès de l’informatique. Ce concours s’adresse plus particulièrement aux doctorants et aux étudiants en informatique.
 

Les propositions soumises seront évaluée par un jury  réunissant quinze personnalités du domaine de l’informatique (voir 2e encadré). Les propositions soumises doivent remplir un certains nombre de critères; il doit s’agir d’un problème technique informatique reconnu difficile, voire non reconnu, pour lequel il n’existe pas à ce jour de solution ou, du moins, pas de solution satisfaisante. De plus, la solution d’un tel problème promet un gain élevé de connaissance et/ou sera d’une grande utilité pour la société. Et finalement, les données du problème et/ou l’utilité potentielle de la solution proposée doivent être facilement communicables au grand public. La documentation du concours peut être téléchargée sous www.informatica08.ch/challenges. Le dernier délai pour l’envoi des propositions est le 15 août 2008.


Informations:

Prof. Dr Lorenz M. Hilty, Empa, Technology and Society Lab, tél. +41 71 274 73 45;
Thomas C. Maurer & Partner, tél. +41 31 380 81 11 / +41 79 380 81 00, (informatica08)

Rédaction:
Dr Michael Hagmann, Empa, Communication, tél. +41 44 823 45 92,

 
 
 
L’année de l’informatique – informatica08

L’année de l’informatique – informatica08 – est un projet de promotion de l’informatique en Suisse soutenu par ICT switzerland, l’organisation faîtière des associations suisses liées aux technologies de l’information et de la communication, et ses associations membres. Participent aussi cette année de l’informatique l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique de la télématique et de l’organisation SWICO ainsi que l’Académie suisse des sciences techniques ASST.
Avec des manifestations à l’échelle nationale et régionale et des campagnes d’informations dans toutes les régions linguistiques, l’attention  du grand public sera attirée sur l’importance centrale de l’informatique pour le développement futur de l’économie et de la société. Simultanément cette initiative se propose d’éveiller l’attention des jeunes, et plus particulièrement des jeunes femmes, sur l’informatique en tant que science passionnante et comme domaine d’activité professionnelle intéressant. C’est ainsi que, par exemple, la série de manifestations «Vulnérabilité de la société de l’information, un projet commun de l’Empa et de la fondation Risiko-Dialog, mettra en évidence lors de six soirées entre mars et novembre 2008 les risques et les chances qui découlent (de la dépendance) des techniques de l’information et de la communication. Le public intéressé ainsi que les spécialistes sont invités à venir y discuter de ce problème et de ses implications. Les dates et les thèmes exacts seront publiés sous http://www.informatica08.ch

 
Membres du jury du «Swiss Computer Science Challenges Award»
  • Chef de projet: Prof. Lorenz Hilty,
        Empa, St.Gall
  • Prof. Abraham Bernstein,
        Université de Zurich 
  • Prof. Hervé Bourlard, IDIAP, Martigny
  • Prof. Dominik Gruntz, Fachhochschule
        Nordwestschweiz
  • Dr. Mélanie Hilario, Université de Genève
  • Dr. Matthias Kaiserswerth,
        IBM La Laboratoire de recherche,
        Rüschlikon
  • Prof. Jürg Kohlas, Universität Freiburg
  • Prof. Friedemann Mattern, ETH Zürich
  • Dr. Stephan Murer, Credit Suisse, Zürich
  • Prof. em. Jürg Nievergelt, ETH Zürich
  • Prof. Laura Pozzi, USI, Lugano
  • Prof. Maia Wentland Forte,
        Université de Lausanne
  • Prof. em. Niklaus Wirth, EPF de Zurich
  • Prof. em. Carl August Zehnder, 
        EPF de Zurich
  • Prof. Willy Zwaenepoel, EPF Lausanne