A la fin de lannée 2002, lEmpa comptait 35 collaborateurs scientifiques de plus que lannée précédente et cela avec des moyens budgétaires inchangés. En particulier, le nombre de doctorant a presque doublé. Le pourcentage de femmes a lui aussi augmenté de 24,4 % lannée précédente à 25,1 % en 2002 et quatre postes de cadre sont maintenant occupés par des femmes.
Durant lexercice écoulé, 70 personnes ont effectué un stage à lEmpa (contre 49 lannée précédente). En outre, 19 (en 2001, 17) étudiantes et étudiants de lEPFZ, duniversités et de hautes écoles spécialisées ont effectué leur travail de diplôme à lEmpa. Les apprentis étaient par contre en légère diminution (de 31 à 29).
Les recettes globales ont atteint en 2002 118,3 M de francs. Ces recettes englobent la contribution de la Confédération dun montant de 81,5 M de francs, les recettes des essais et autres prestations de service dun montant de 16,1 M de francs et les fonds de tiers de 20,7 M de francs. Les fonds de tiers comprennent les contributions fournies par les milieux de léconomie à des projets la recherche appliquée et celles dinstitutions de promotion de la recherche telles que la CTI et le fond national suisse ainsi que celles obtenues dans le cadre des programmes de recherche européens.
Le nombre des publications dans des revues à comité de lecture a continué à augmenter. Atteignant en moyenne le nombre de 40 pour les années 1990 à 2000, elles ont passé à 67 en 2001 pour atteindre 90 en 2002, lensemble de toutes les publications atteignant le chiffre de 423 pour 2002. La plate-forme de transfert du savoir quest lAcadémie Empa a poursuivi son développement au cours de sa troisième année dexistence. Léventail des manifestations a été élargi et parallèlement à cela le nombre de participants a passé denviron 4600 à près de 6000 personnes. Le nombre des brevets déposés, de contrats de licence et des spin-offs a par contre diminué. Pour cet indicateur, les fortes variations annuelles sont à considérer comme normales et son interprétation fiable devrait reposer sur une période suffisamment longue. |